Méditerranée : vent violent et fraîcheur

Mercredi 13 juillet 2016 à 10h05

Mots clés : , , , , , , , ,

Avec l’arrivée d’un air frais en Méditerranée et la présence d’un minimum dépressionnaire dans le golfe de Gênes, le vent va considérablement se renforcer dans le sud-est entre mercredi et jeudi, faisant chuter au passage la température de l’eau.


Plage du Mourillon, Toulon / crédit : Nautisme.com

Si jusqu’à présent les régions méditerranéennes bénéficiaient de conditions météo idéales pour les vacanciers entre soleil, chaleur et mer calme, la situation va changer ces prochains jours avec une baisse des températures et le retour du vent. Seul le ciel bleu persistera...

 

Mistral, tramontane et vent d’ouest

Alors que les premières rafales de vent étaient d’actualité mardi, c’est surtout entre mercredi et jeudi que le mistral, la tramontane et le vent d’ouest entre le Var et la Corse se renforceront nettement. Mercredi, le vent pourra atteindre 70 à 90 km/h en rafales. Il dépassera même les 100 voire 110 km/h en soirée et nuit suivante.

S’il faiblira sensiblement en Corse jeudi, il se renforcera dans le golfe du Lion pour atteindre 90 à 100 km/h. Le vent s’atténuera ensuite très progressivement durant la journée de vendredi pour cesser totalement samedi. Le seul avantage produit par ce mistral et cette tramontane sera du côté du ciel avec un soleil omniprésent du matin au soir.

 

Chute des températures de l’eau

L’autre conséquence des vents forts concerne les températures de l’eau. Ils repoussent en effet les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence, la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières. Il s'agit du phénomène d'upwelling qui peut entraîner parfois une baisse des températures de l'eau de 8 à 10°C en seulement 24 ou 48 heures. Alors que nous relevions entre 22 et 24°C en début de semaine, la Méditerranée ne dépassera plus 15 à 17°C en fin de semaine entre les plages du Roussillon, du Languedoc et de Provence. 


Nul doute que pour ces raisons de nombreux drapeaux rouges seront hissés par les maîtres-nageurs sauveteurs sur les plages de Méditerranée ces prochains jours.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction