A la rencontre de l’étrange poisson revenant "explosif"

Samedi 16 juillet 2016 à 06h00

Mots clés : , , , ,

Nautisme.com vous emmène à la rencontre du plus étonnant poisson des profondeurs, le poisson revenant, ou barreleye, à la tête translucide qui possède la triste particularité d’exploser dès qu’il est remonté à la surface.


L'unique poisson revenant filmé en 2004 en Californie. Crédit : Aquarium de Monterey

Connu depuis 1939 grâce aux filets qui en ramènent parfois quelques-uns, malheureusement déjà morts et dans un mauvais état, le poisson revenant «Opisthoproctidae» (famille des osmeriformes) n’a été aperçu, photographié et filmé vivant qu’en 2004, dans les eaux profondes la baie de Monterey en Californie. Sa particularité ? Son crâne globuleux et transparent, lui donnant véritablement l’air d’un fantôme. Le «pacific barreleye» de son nom anglophone, est un petit poisson de 15 centimètres en moyenne qui vit entre 600 et 800 mètres en dessous de la surface des océans. Ses yeux qui ressemblent à des barils verts fluorescents lui servent à mieux voir dans l’obscurité des abysses. Ceux-ci ne sont pas les deux petits trous situés à l’avant de sa tête comme les chez les autres poissons, mais les deux grosses masses vertes visibles dans son crane transparent. Ils sont généralement dirigés vers le haut, ce qui lui donne une apparence encore plus déconcertante, mais ils sont capables de les diriger dans toutes les directions, faisant de lui un redoutable prédateur.


Impossible à remonter en surface vivant, ou mort…


Le fait qu’aucun spécimen n’ait jamais été remonté intact, vivant ni même mort, est dû à une bien triste particularité : sa tête transparente et globuleuse est extrêmement sensible à la pression, et explose dès lors qu’il est remonté à la surface. L’unique moyen de l’étudier est donc de le filmer dans son habitat naturel… Aucun aquarium ne peut donc exposer ce petit poisson et seule l’équipe scientifique de l’Aquarium de Monterey en Californie tente de l’observer, avec peu de succès, depuis ses dernières vidéos datant d’une dizaine d’années.
 


 

A lire aussi :
Insolite : un petit poisson coincé dans une méduse
Insolite : dormir au milieu des poissons


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction