JO 2016 : sport et tourisme à Rio !

Samedi 6 août 2016 à 10h00

Mots clés : , , ,

La cérémonie d'ouverture hier soir, vendredi 5 août, a lancé officiellement les jeux Olympiques tant attendus de Rio. Cependant, si vous partez à Rio en cette période, pas question de faire l’impasse sur les trésors de la ville dite « merveilleuse » ! Nautisme.com vous propose de concilier sport et tourisme, en faisant le tour des endroits à voir ou à visiter autour des principaux lieux des épreuves nautiques.


Plage de Copacabana/Wikimedia Commons

Copacabana

Situé au sud de Rio de Janeiro, Copacabana est l’un des quartiers les plus connus et visités de la ville. Cet été, il va accueillir une grande partie des épreuves olympiques, que ce soit le beach-volley, l’épreuve de voile, la natation, ou bien encore le triathlon. Impossible d’aller à Copacabana sans voir sa célèbre plage surnommée la « princesinha do Mar » ou « la petite princesse de la mer ». En plus d’être une magnifique plage de sable blanc, Copacabana est également porteuse d’histoire. En forme de croissant et longue de 4,5 km, Copacabana est une plage mythique, qui a connu son heure de gloire dans les années 30-50, à la grande époque des casinos. Copacabana a notamment pris son essor avec la construction du Copacabana Palace. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Rio pour déguster un cocktail au Copacabana Piano Bar, dans ce mythique palace de style art déco ? L’option la plus sophistiquée pour déguster un verre dans une ambiance jazzy qui vous fera retomber à l’âge d’or du glamour brésilien. Passionné de musique brésilienne ? Rendez-vous au « Beco das garrafas » ou, « impasse des bouteilles » petite impasse entourée d’immeubles, qui a donné naissance à la Bossa Nova dans les années 50-60. Les épreuves de natation en eau libre et de triathlon auront lieu au Fort de Copacabana. L’occasion de passer par la Confiserie Colombo, café-restaurant fondé en 1894, symbole du style Belle époque et ancien centre intellectuel de la ville.

Lagoa

Le quartier de Lagoa est situé au cœur de la ville. Il fait face à une immense lagune d’eau salée, la lagune Rodrigo de Freitas connectée à l’Océan Atlantique par un canal. C’est dans ce cadre magique, avec pour toile de fond les montages, la foret Tijuca National et le Christ Rédempteur que les épreuves d’aviron et de canoë-kayak auront lieu. La lagune est l’un des plus beaux spots de la ville. Avec son pourtour de 9,5 km, c’est l’endroit idéal pour faire du vélo, du roller ou de la course à pied. Pour environ 10 reais par personne, vous pourrez louer un vélo ou un tandem pour une balade de 45 minutes. La baignade est en revanche déconseillée étant donné la mauvaise qualité de l’eau.

Barra

Les épreuves de natation, de natation synchronisée, de plongée et de water-polo se tiendront au centre aquatique Maria Lenk dans le quartier de Barra.
Souvent comparé aux plages de Miami, Barra est le paradis des surfeurs. Sur la plage de Barra, vous pourrez ainsi bénéficier de toutes les activités nautiques possibles, du paddle à la pêche. Situé dans la zone ouest de Rio, ce quartier est aussi le plus grand de la ville et l’un des plus riches. C’est le quartier du shopping par excellence avec ses deux immenses centres commerciaux : le Village Mall ( avec près 1700 boutiques environ ) et le Barra Shopping. Vous y trouverez également le centre culturel la Cidade das arte pour les passionnés d’art et vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer sur de la musique brésilienne au Pesqueiro Eco Gourmet.

A lire aussi : 

Rio de Janeiro se met à l’heure olympique

JO de Rio - Pollution dans la baie


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction