Jusqu’à 30°C sur la côte des Flandres...

Jeudi 11 août 2016 à 07h05

Mots clés : , , , , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Du 13 au 21 août, nous vous proposons de partir dans un pays européen voisin, la Belgique. Ostende et le littoral de la mer du Nord vous attendent pour cette troisième semaine d’août.


Crédit : Sophie Savant-Ros

D’une superficie de 30 528 km², la Belgique compte plus de 11 millions d’habitants. Sa capitale, Bruxelles, accueille par ailleurs, les principales institutions européennes comme le Parlement ou encore le siège de la Commission. Si Bruges est la ville belge la plus visitée, le pays compte quelques 19 stations balnéaires sur le littoral de la mer du Nord, très urbanisé, avec beaucoup de grands immeubles. Grâce à sa proximité avec la France, il est très facile de s’y rendre, soit en voiture avec les autoroutes, soit en train avec le Thalys ou encore en avion mais en atterrissant alors dans la capitale bruxelloise.

 

Un climat capricieux

Ostende bénéficie d’un climat proche de celui du nord de la France, de type tempéré, plutôt instable avec des précipitations fréquentes et un ensoleillement moyen. La température de la mer du Nord varie de 6°C en janvier à 17°C en août. Le mois d’août est justement l’une des périodes les plus agréables pour visiter la ville flamande, avec un temps relativement sec et lumineux, et des températures acceptables, bien que parfois un peu fraîches (20°C de moyenne pour les maximales).

 

Météo : vive l’anticyclone !

Avec un anticyclone positionné sur la mer du Nord puis sur la Scandinavie, un soleil généreux dominera durant la première partie de votre séjour. Ainsi, entre samedi et mardi, le ciel sera dégagé du matin au soir et les températures afficheront un niveau franchement estival. Elles seront même situées au-dessus des valeurs de saison avec pas moins de 25 à 30°C prévus l’après-midi sous abri, voire même plus de 30°C mercredi après-midi alors que le ciel se voilera et que l’ambiance deviendra lourde. Quelques orages pourraient d’ailleurs éclater jeudi avec qu’un temps plus stable et variable s’installera jusqu’à la fin de votre semaine. A l’arrière de la dégradation, le mercure chutera nettement et ne dépassera plus 22°C aux heures les plus chaudes de vendredi et du week-end.

 

Une ouverture sur la mer du Nord

Principale ville portuaire de la mer du Nord, Ostende est surnommée par les Anglais la « ville la plus britannique » ou encore la « reine des plages ». Outre la baignade qui s’offre à vous dans une mer à 18 ou 19°C, de nombreuses activités culturelles sont proposées au travers des visites de musées, tel que le bateau-musée Amandine. Il offre une approche pédagogique de la vie d’un chalutier. Autres monuments à ne pas rater : le Fort Napoléon construit sous le règne de Napoléon 1er et situé dans les dunes à l’est du chenal du port ou encore le Phare d’Ostende, haut de 65 mètres et classé monument historique. Enfin, le quartier autour de l’église Saints-Pierre-et-Paul est au mois d’août un lieu de concerts et d’animations qui attirent un public nombreux.

 

Coup de cœur : la ville de Bruges

Située à moins de 30 kilomètres d’Ostende, Bruges est la ville la plus visitée du pays. Surnommé la « Venise du nord », c’est une magnifique cité médiévale qui possède des canaux encerclant et traversant la ville. Elle regorge par ailleurs de monuments historiques. Parmi eux, le tour du beffroi haute de 83 mètres et dotée d’un carillon de 47 cloches, le palais du Franc de Bruges, la basilique Saint-Sang, le Palais des Ducs de Bourgogne ou encore le moulin Sint-Janshuis, moulin à vent construit en 1770. Bruges est aussi le point de départ d’excursions vers les fameux champs de coquelicots des Flandres.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction