Hainan, l’île des milliardaires chinois

Samedi 20 août 2016 à 10h26

Du 5 au 12 décmbre 2016 aura lieu la finale du Championnat du monde en longboard sur l'île de Hainan. Cette île aux paysages hawaïens accueille depuis plusieurs années les Chinois les plus fortunés du pays et les leaders du marché du luxe qui souhaitent investir dans cette région paradisiaque.


Crédits photo : DR

Hainan, c’est la superficie de la Belgique et l’esprit de la Côte d’Azur. Sauf qu’ici, nous sommes en Chine. Au Sud-Est plus exactement, en Mer de Chine méridionale, dans une zone où la température ne descend jamais en dessous de 20 °C. L’île de Hainan attire les milliardaires chinois, depuis environ une dizaine d’année. Etant la seule adresse du pays avec un climat tropical à l'année, elle était donc la destination idéale qui allait donner une raison d’exister à leurs premiers yachts flambant neufs.

Pour les recevoir, les leaders de l’hôtellerie (Starwood, InterContinental, Kempinski, Ritz Carlton, Hilton…) sont vite arrivés sur les lieux, emportant dans leurs bagages toutes leurs gammes de 5 étoiles avec terrains de golf, piscines, courts de tennis. Car, ils l’ont compris, ici les Chinois veulent du luxe, du luxe, du luxe… S’ils viennent sur ce bout du monde, c’est aussi pour jouir avec sérénité de leur richesse et en mettre plein la vue. Hainan reste le seul endroit du pays où il est de bon ton d’exhiber ses milliards de yuans. C’est pourquoi, sitôt leur fortune faite, les nouveaux millionnaires chinois s’y précipitent à leur tour.

Le « Hawaii de l’Orient »

Mais surtout, si tous viennent là, c’est pour le cadre idyllique de cette île, appelée le « Hawaii de l’Orient ». On y trouve, les mêmes plages de sable blanc avec cocotiers pour la carte postale, les mêmes vagues turquoises de qualité pour recevoir des championnats du monde de surf, les mêmes récifs coralliens et poissons tropicaux pour la plongée sous-marine.

Pour le moment, tout ce petit monde fortuné se concentre au sud de l’île, sur les baies de Yalong et Dadonghai, les deux seules développées sur les 200 kilomètres de la côte Est. Ici, la province de Hainan a décidé de ne pas se reposer seulement sur ses atouts naturels paradisiaques et a pris le parti d’y ajouter de la démesure directement inspirée par Dubaï. Ainsi, pour accueillir le nombre croissant de yachts qui viennent parcourir ses côtes, elle a ouvert en 2011 la marina Sanya Serenity. Ce complexe luxueux compte 340 places d’amarrage, dont une douzaine de plus de 30 mètres de long pour les gros bateaux, un club nautique et aussi un hôtel cinq étoiles, des piscines, des parcours de golf, des courts de tennis… quitte à dévaster au passage une partie de la forêt tropicale. Surtout, à la fin des années 2000, a été lancé le projet « Phoenix Island » : une île artificielle avec des hôtels 7 étoiles à l’architecture futuriste, posée au large de Sanya, ville la plus au sud de Hainan.

Objectif de la « Riviera de Chine » : séduire le monde entier

Jumelée avec Cannes depuis plus de quinze ans, Sanya accueille aussi depuis 2010 le salon « Hainan Rendez-Vous ». Un nom qui évoque le savoir-vivre à la française dont sont friands les milliardaires et millionnaires chinois. Cet événement annuel rassemble le marché du luxe dans sa totalité : yachts, avions privés, voitures limousines, immobilier de prestige, joaillerie, spiritueux.

Pour rêver, les Chinois de la classe moyenne commencent eux aussi à se rendre à Hainan pendant leurs congés payés. Mais le gouvernement, lui, voit plus grand. Il veut que le monde entier atterrisse ou accoste sur l’île pour en prendre plein les yeux. Faire de cette « Riviera du pays », comme la nomment les Chinois, une destination touristique de niveau international. C'est l'objectif du gouvernement d'ici 2020.


A lire aussi :
Le yachting chinois, géant aux pieds d’argile
Le trou bleu le plus profond du monde découvert en mer de Chine


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction