52 Hertz ou la baleine qui chantait faux !

Mercredi 24 août 2016 à 15h34

Mots clés : , , , , ,

Elle n’a jamais été vue mais elle a bel et bien été entendue ! Détectée pour la première fois en 1982, elle fascine la planète entière, les scientifiques comme les artistes. Retour sur ce mystérieux animal, réputé être "le plus seul au monde"...


@pixabay

Elle a été surnommée "a baleine la plus seule au monde". On dit d’elle qu’elle erre dans le Pacifique à la recherche d’un compagnon qui n’arrive jamais, handicapée par son chant qu’aucune baleine ne reconnaît.

Mais en réalité personne ne sait si cette baleine est mâle ou femelle, si c’est une baleine bleue ou un rorqual, ou même si elle est vraiment seule puisqu’elle n’a simplement jamais été vue !

En revanche, son chant a été détecté dès 1989, grâce à des hydrophones SOSUS, construits par la US Navy pour détecter les sous-marins ennemis. Et ce qu’on peut dire c’est qu’elle ne chante comme aucune autre ! La fréquence de son chant est en effet de 52 Hz contre 12 à 25 Hz pour une baleine bleue « normale ». Elle chante donc dans une gamme plus haute. Cette anomalie lui a donné la réputation de chanter faux et le surnom de 52Hz !

Emily Willingham, bloggeuse et scientifique, décrit ainsi la situation dans laquelle est plongée la pauvre baleine « Dans le langage des baleines, cela revient à parler klingon autre part sur Terre que dans une convention Star Trek ».

Dans les années 90, ses déplacements ont été enregistrés, et il est apparu que la baleine avait en plus, un trajet migratoire très différent de celui des autres baleines. Ceci a fait dire à la communauté scientifique que la baleine pourrait être la dernière représentante de son espèce, disparue depuis. Cependant, les derniers enregistrements ont montré que la baleine avait baissé en fréquence. La moyenne fréquentielle de son chant tournerait plus dorénavant autour de 47 Hz, ce qui la rapprocherait de la baleine bleue. En effet, les baleines bleues ont, elles aussi, tendance à voir leur chant devenir de plus en plus grave, ce qui pourrait être dû à une forme de conformisme culturelle. Les baleines s’adaptent à leur environnement et synchronisent leur manière d’agir au comportement le plus répandu. Mais pourquoi une baleine, vivant en dehors d’une communauté, changerait-elle spontanément son chant ? La baleine pourrait donc être une baleine bleue victime d’une malformation ou bien encore un hybride, entre une baleine bleue et un orqual.

Quoiqu’il en soit, l’engouement autour de l’animal a dépassé les simples observations scientifiques, qui n’ont, bien sûr, jamais mentionné les difficultés amoureuses de l’animal. Les journaux l’ont décrite comme une créature solitaire et malheureuse, incapable de trouver un compagnon à cause de son chant que les autres ne peuvent pas entendre. Les gens ont fait d’elle une icône, le porte-drapeau des malheureux en amour et des incompris. Ils ont finalement prêté des sentiments humains à cet animal !

Pourtant le chercheur Christopher Willes Clark, de l’Université de Cornwell dans l’état de New-York, qui a eu l’occasion d’enregistrer lui-même la baleine, est formel : les autres baleines ne sont pas sourdes et peuvent tout à fait entendre notre mystérieux animal. Son chant est juste un peu bizarre. En 2013, Joshua Zeman a décidé de réaliser un documentaire sur cette baleine, intitulé Finding 52. Le projet a même obtenu une donation de la part de Leonardo DiCaprio et de son association de 50 000 $. Le but est non seulement d’en apprendre plus sur l’animal mais aussi et surtout sur la nature humaine. Qu’est-ce qui a tant touché les gens dans cette baleine ? Pourquoi lui ont-ils prêté des sentiments humains ?
 

A lire aussi : 

9 trésors incroyables trouvés dans l’Océan

Observer les baleines : une activité à risque

Ces terrifiants poissons des profondeurs...


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction