Des crevettes bioluminescentes bleues font pleurer les pierres au Japon !

Jeudi 25 août 2016 à 17h17

Mots clés : , , , , ,

Cette stupéfiante série d’images, réalisée au large de la baie d’Okayama au Japon, semble avoir été faite à l’aide d’un éclairage artificiel. Pourtant, ce qu’on voit ne sont pas des diodes électroluminescentes ou même des diamants, mais des crevettes !


"The Weeping Stones" @Trevor Williams and Jonathan Galione / Tdub Photo (tdubphoto.com)

Il ne s'agit pas d'un montage photos ou d'un problème d'appareil photo mais bien d'une espèce de crevettes, la vargula hilgendorfii, plus communément appelée "lucioles des mers" ou umihotaru en japonais. Mesurant seulement 3 mm de long, elles vivent dans le sable et dans les eaux peu profondes. Elles émettent une lumière bleue à violette lorsqu’elles sont soumises à une pression physique. Ainsi, illuminés, elles ressemblent à de petits diamants enfouis dans le sable.

Cette espèce de crevettes n’est pas si rare au Japon et notamment sur la baie Okayama. Mais pour photographier leurs «Weeping Stones », les deux artistes, Trevor Williams et Jonathan Galione, ont dû feinter. En effet, même si elles sont plutôt répandues dans la région, on ne les trouve généralement pas dans une quantité suffisante pour obtenir cet effet, tout droit sorti d’un film de science-fiction.
Ils ont dû partir à la chasse à la crevette, équipés de bocaux recouverts de papier adhésif et garnis de tranches de bacon - censées les attirer - le tout accroché au bout d’une corde.

Une fois les crevettes pêchées, elles ont été transvasées sur les rochers et le sable, afin de donner cette impression de "pierres qui pleurent". Attention cependant : en entrant en contact avec le sol, elles se mettent à briller, mais seulement pendant un court laps de temps ! Il faut donc leur verser de l’eau dessus pour les « rallumer » .

Pour ceux qui seraient tentés par l’expérience, les deux artistes rappellent de « photographier de façon responsable » afin de ne pas blesser les créatures.

En savoir plus sur le site ici


A lire aussi : 

Un très rare homard bleu fluo pêché aux USA

52 Hertz ou la baleine qui chantait faux !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction