Des vagues artificielles, et écolo, pour surfer en toute liberté

Samedi 27 août 2016 à 12h40

Mots clés : , ,

Les amateurs de surf n'auront bientôt plus besoin de se rendre à Hawaï ou en Australie pour prendre des vagues ! La start-up bordelaise Waveriding Solution, fondée par Laurent Hequily, a imaginé "Okahina Wave" : un système de création de vagues semi-artificielles pour surfer même quand la mer est calme.


Représentation Okahina Wave baie de Tokyo - crédit: Waveriding Solution/Laurent Hequily

Okahina Wave devrait révolutionner le monde du surf. Le principe est le suivant : c'est une sorte d'atoll flottant qui produit toutes les 15 secondes une vague de 2 mètres de haut qui se déroule autour de l'atoll, vers la gauche ou vers la droite avec un temps de ride de 30 secondes environ. Pour varier les plaisirs, sa forme ainsi que sa vitesse et sa difficulté à surfer varieront selon les sessions. L'occasion pour les professionnels de surfer même si la mer est calme (c'est également possible sur un lac) et pour les novices, d'apprendre le surf.

Un des points forts de ce projet est qu'il s'intègre parfaitement à l'écosystème dans lequel il est implanté. "La forme du module qui génère les vagues et qui fait l’objet également d’un dépôt de brevet, consomme trois fois moins d’énergie que d’autres procédés existants" précise Laurent Hequily, fondateur de Waveriding Solution. En effet, ce générateur de vagues semi-artificielles n'a pas de besoin d'infrastructure en béton ou de système de filtratin d'eau. Son coût de fonctionnement est bien moins important que pourrait l'être ce genre d'installation dans une piscine par exemple.

Autres points positifs : les vagues générées vont venir oxygéner l'eau et donc préserver l'enrivonnement naturel autour de l'atoll. Un récif artificiel va être créé pour permettre de pratiquer de la plongée sous-marine autour.

L'intérêt de ce système est de pouvoir l'installer dans n'importe quel point d'eau y compris en milieu urbain. C'est pour cela que l'énergie de la vague est concentrée vers le centre, afin d'éviter le ressac et donc de préserver les berges.


A lire aussi :
Surfer sans les vagues
Surf au Pays Basque : trois spots mythiques


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction