Ocean Spiral : la spirale vertueuse

Samedi 27 août 2016 à 17h15

Mots clés : , , , , , , , , ,

Encore hier, on apprenait l'existence d'une nouvelle planète qui pourrait potentiellement accueillir l'espèce humaine. Face aux difficultés terrestres, et la question de la surpopulation, on rêve de l'espace, qu'on espère un jour coloniser. Et si on colonisait plutôt les océans ? Cette idée n'est pas si saugrenue si on pense que 70% de la surface terrestre est recouverte d'eau. C'est justement le projet d'une firme japonise, Shimizu qui lance le concept d'habitation sous-marine intitulé "Ocean Spiral".


L'Ocean Spiral par @Shimizu (www.shimz.co.jp/english/)

L'idée de cette société japonaise est de créer une habitation sous-marine durable. L'habitation sous-marine ne ressemblerait en rien à ce qu'on peut voir à la surface terrestre. Dans les plans, pas de gratte-ciels rectangulaires, mais une grande spirale s'enfonçant dans l'océan, connectant la surface de l'eau aux différents niveaux océaniques !  

L'habitation se diviserait en différents espaces, jouant des rôles distincts. Tout en haut, juste sous la surface, un grand globe servirait d'espace de vie. Cet espace de vie serait alimenté en énergie grâce à l'infrastructure sous-marine. En effet, le but du projet étant de créer quelque chose de durable, pouvant assurer la survie et la pérennité de l'espèce humaine, la spirale doit être capable de s'auto-alimenter en énergie et en nourriture. 

L'avantage de cette grande torsade sous marine est que son design lui permet de répondre par elle-même à ses propres besoins. En jouant sur les profondeurs, elle devient une interface entre la surface et le fond de l'océan, une plateforme d'échange, lui donnant la possibilité d'accéder à différentes formes d'énergie. Elle serait notamment capable de créer de l'énergie thermique grâce aux variations de température entre la surface et les profondeurs. 

Sous l'océan, pas question de répéter les erreurs commises à la surface ! Ocean Spiral sera une habitation écologique, peu gourmande en énergie et émettant peu de CO2. 

Le projet est ambitieux et il est, à l'état actuel des choses, technologiquement et techniquement irréalisable. Cependant, il pourrait l'être d'ici 2030.

L'idée fait rêver... 


A lire aussi: 

Des crevettes bioluminescentes bleues font pleurer les pierres au Japon !

Projet d'îles artificielles à Bali : une destruction environnementale selon les opposants 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction