Le Cap d'Agde, reconnue par le label « France Station Nautique »

Samedi 3 septembre 2016 à 16h00

Le Cap d’Agde est titulaire du label « France Station Nautique », soulignant ainsi les atouts identitaires essentiels de la destination que sont l’eau et la mer, le nautisme étant un axe essentiel du développement de la destination. Cette reconnaissance nationale repose sur 4 principes fondamentaux : volonté d’accueillir tous les publics, pluridisciplinarité nautique, qualité des prestations et permanence de l’offre au cours de l’année. Le mois de septembre est ainsi particulièrement favorable et adapté pour découvrir le Cap d’Agde, station privilégiée pour les activités nautiques en Méditerranée.


Salon Nautique automne @DR

Equipements nautiques de qualité, richesse de l’offre, diversité de son environnement protégé, patrimoine maritime unique, événements de haut niveau et animations régulières, démarche continue pour plus d’accessibilité en s’appuyant sur les actions déjà engagées dans le cadre du label « Tourisme et Handicap », tous ces atouts sont le gage d’une offre nautique organisée au Cap d’Agde.
Pour intégrer le réseau « France Station Nautique », il faut répondre à un cahier des charges très exigeant avec une centaine de critères à satisfaire répartis en 9 engagements de qualité : organisation locale concertée, accueil permanent et facilement accessible, information claire, valide et adaptée, offre nautique multiple et permanente, services et infrastructures adaptés, animations nombreuses et diversifiées, démarche de respect de l’environnement, commercialisation organisée, écoute au service de la qualité

Un environnement naturel et un patrimoine maritime uniques

Agde et ses stations occupent une position unique en France en étant situées au carrefour des eaux douces et salées avec le fleuve Hérault, le Canal du Midi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, et la Méditerranée qui borde les 14 km de plages protégées par le « Plan Qualité Plages » visant notamment à sauvegarder les milieux marins et dunaires.
Autre particularité : celle de la rencontre des volcans avec la mer. Le Mont Saint-Loup, ancien volcan de l’extrémité sud de la chaîne des volcans d’Auvergne, dont l’éruption remonte à 750.000 ans, a donné au lieu sa couleur gris irisé et ses monuments en basalte, et a modelé la côte en créant îlots, criques et falaises.

La démarche environnementale dans le cadre de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise, site Natura 2000 « Posidonies du Cap d’Agde », est l’un des critères essentiels pour l’obtention du label. Ce territoire marin couvre 6.152 hectares. Il abrite d’importantes richesses naturelles (herbiers de posidonies, récifs de coralligène) ainsi que des sites à forte valeur patrimoniale : l’îlot de Brescou, les fonds rocheux de la Grande Conque et de la Roche Notre-Dame, tout en permettant des activités de loisirs nautiques comme la navigation de plaisance, la plongée, la pêche…

La Charte Natura 2000, spécifique au Cap d’Agde, est issue d’un travail de diagnostic et de concertation entre tous les acteurs maritimes locaux. Elle engage professionnels, résidents et visiteurs à adopter des principes d’écocitoyenneté, à respecter les habitats naturels et fragiles, ainsi que la qualité des eaux.

La gestion de l’Aire Marine est conduite par la Direction du Milieu Marin de la Ville d’Agde, en étroite collaboration avec les acteurs et usagers locaux de la mer, ayant notamment permis d’aboutir à l’installation de la plus grande zone de mouillages écologiques de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée autour de l’Ile de Brescou et sur le spot de plongée des tables.

Des équipements nautiques de qualité


• Le Centre Nautique est la structure qui coordonne le label « France Station Nautique ».
Ouvert toute l’année, labellisé Ecole Française de Voile et Qualité Tourisme, ses missions vont de la location à la formation. Il offre une pédagogie soutenue dispensée par une équipe qualifiée qui propose de l’initiation au perfectionnement sur Optimist, catamaran, planche à voile et habitable et aussi des formations individuelles et professionnelles. L’été, le point location « O’Spot », directement sur la plage, permet au public de s’essayer à une multitude d’activités nautiques du matin au soir.
• Depuis 1987, le « Pavillon Bleu d’Europe » flotte sur le Port de plaisance qui compte 4.100 places réparties entre 3 entités et propose tous les services, toute l’année.  Il est également titulaire du label « Ports Propres en Languedoc-Roussillon », certifié ISO 14001, qui repose sur l’amélioration continue de ses performances environnementales, et ISO 9001 relative à la gestion de la qualité.

Une offre nautique riche, diversifiée et organisée


Voile et croisière, location de bateaux, balades en mer, dans le port et fluviales, instruction nautique, pêche, plongée sous-marine, aviron, canoë kayak, bouée tractée, flyfish, jet ski, kitesurf, planche à voile, parachute ascensionnel, ski nautique, stand-up paddle, wakeboard… La station étant labellisée « Famille Plus », il n’y a que l’embarras du choix quels que soient ses goûts et son âge.
A cela s’ajoutent des activités originales comme :
• Le sentier sous-marin qui s’étend le long des falaises, dans des fonds d’origine volcanique. Ce parcours balisé de 400 mètres permet de découvrir la faune, la flore et les paysages sous-marins entre 0 et 5 mètres.
• Les matinées « Pieds dans l’eau », organisées par l’Aquarium. Elles s’adressent aux enfants et ont pour but de leur ouvrir le grand livre de la mer pour une approche grandeur nature de la vie sous-marine
• La plongée sur une dizaine de sites volcaniques proposée par des clubs spécialisés, accessible de l’enfant dès 5-6 ans à l’adulte, et du débutant au plongeur confirmé. Les 5 clubs adhérents au Groupement des Ecoles Professionnelles de Plongée du Cap d’Agde (GEPPCA) privilégient une plongée écologique visant à protéger l’environnement et à sensibiliser les plongeurs aux règles élémentaires pour respecter les sites.

Des événements nautiques réguliers et reconnus

Le calendrier des animations de la commune est jalonné d’événements nautiques tout au long de l’année : épreuve annuelle d’un championnat national avec la FFVoile, chasse au trésor photo subaquatique avec le Fun Explorers Objectif Atlantide, Championnat de France de jet-ski, Week-end Bleu, Fête de la Mer, Fête de la Nature, Illumination du Fort de Brescou, épreuve de paddle, Championnat du Monde des Objets Flottants Non Identifiés (OFNI), régates régulières, Salon Nautique d’Automne….


A lire aussi :
Sur le sentier sous-marin du Cap d'Agde, entre volcanisme et vertes prairies
Aires marines protégées : au paradis des randonneurs palmés


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction