Pays méditerranéens : une destination orageuse en septembre

Lundi 5 septembre 2016 à 07h00

Mots clés : , , , ,

Souvent chaude et ensoleillée, la Méditerranée apparaît comme un bon choix de destination d’arrière-saison. Nautisme vous livre les conseils d’un expert météo sur les zones à privilégier, et à éviter.


Split en Croatie. Crédit : Veronica Campoverde/Twitter

Profiter de l’eau bleue azur de la Méditerranée sans jouer des coudes sur la plage avec des milliers d’autres touristes présents, un rêve accessible à tous ceux qui préfèrent le calme de l’arrière-saison à l’agitation des vacances scolaires.

Néanmoins, il convient de bien sélectionner sa destination à cette époque de l’année, car le climat d’arrière-saison du bassin méditerranéen peut être aussi agréable que déchaîné. A partir du mois de septembre, les températures de la mer sont généralement élevées, après avoir été chauffées par le soleil tout au long de l’été. Associées à la circulation de petites dépressions, cela produit un fort contraste de températures susceptible de générer de violents orages, surtout à partir de la deuxième quinzaine de septembre. Aucune région n’est épargnée par ces dégradations ponctuelles souvent difficiles à prévoir par les services météo, provoquant des intempéries pendant deux à trois jours en moyenne, avant de repasser dans une configuration météo plus calme.

Cette semaine : intempéries à prévoir

Ces prochains jours, la situation météo est tout à fait classique sur les régions méditerranéennes : de violents orages avec des pluies très abondantes seront présents sur les Balkans : la Croatie, la Grèce et l'Italie. Mieux vaut privilégier le Maghreb (Algérie en particulier), la Turquie, l'Egypte, le Liban, et Israël.  L'eau est très agréable en Israël, où la température de la mer atteint en ce moment les 30°C.
 

A voir aussi :

Les plus beaux parcs nationaux du monde

Plein feu sur les coups de soleil


 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction