Le paddle gonflable : objet glissant non identifié !

Jeudi 8 septembre 2016 à 06h50

Mots clés : , , , , ,

Faisant travailler l’ensemble des muscles du corps, le stand-up paddle (SUP) est un excellent sport, à la fois musculaire et cardio. Les français ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, puisque près de 50 000 d’entre eux ont adopté le sport tendance de l’été. Par contre, côté pratique, on a déjà vu mieux ! Difficile en effet de caser une planche de plus de 3 mètres dans votre coffre ! Petite nouvelle sur le marché : la planche de paddle gonflable, qui fait de plus en plus d’adeptes. Alors rigide ou gonflable ?


@Pixabay

Si vous avez surement dû entendre parler du paddle, vous êtes peut-être passé à côté du nouvel ovni de la plage : la planche de SUP gonflable.
Comme nom l’indique, la planche de SUP gonflable est tout simplement une planche de paddle que l’on peut gonfler avec une pompe.
Facile à transporter et gonflable en moins de 5 minutes, elle a convaincu les sportifs et les vacanciers, en répondant au principal inconvénient du paddle : la praticabilité. En effet, rien de plus simple niveau utilisation ! Il vous suffit de la rouler avant de partir, de la glisser dans votre coffre et de la gonfler à l’aide d’une pompe juste avant votre session. Bruno Sroka ,trois fois champions du monde de kitesurf, a ainsi lancé sa propre marque de SUP gonflables (pour consulter son site, c'est par ici). Son argument de vente : rendre plus accessibles les sports de glisse.

Mais les planche gonflables offrent-elle réellement les mêmes qualités qu’une rigide ?
Niveau praticabilité, rien à dire, on l’a vu, la planche gonflable remporte indéniablement la palme. Elle est également un peu moins chère, même si le prix ne fera pas vraiment pencher la balance. Comptez environ 450 euros pour une planche de Sup gonflable contre 490 euros pour une planche classique neuve, en sachant que le marché de l’occasion n’est pas encore très développé pour les gonflables.
Contrairement aux apparences, la planche gonflable est en outre plus résistante, moins fragile que la planche rigide grâce à sa triple couche de toile PVC renforcée et enduite. En revanche, attention aux ronces et autres objets coupants ! Elle est gonflée, elle peut donc crever !
Niveau stabilité cependant, elle est moins stable qu’une planche rigide et n’offre pas la même sensation de glisse. Impossible de réellement surfer avec ce genre de planche ! Elle est plus taillée pour les balades en eau vive que pour le surf en pleine mer. Enfin, niveau réglementation, vous pourrez aller jusqu’à environ 3 km à partir d’un abri avec une planche classique contre seulement 300 mètres avec une gonflable !

Conclusion, pour l’instant, si voulez une planche pour vous amuser, seul ou avec vos enfants, ou pour simplement vous balader, optez sans hésitation pour une gonflable. En revanche, si vous voulez de la performance et réellement surfer, les planches rigides demeurent une meilleure option. Mais la planche gonflable a des qualités indéniables et le marché devrait à coup sûr se développer grandement dans les années à venir. De quoi enterrer définitivement les planches rigides ? A suivre.

 

A lire aussi : 

Le Stand Up Paddle Yoga, une discipline en plein boom

5 bonnes raisons de se mettre au Stand Up Paddle


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction