Hossegor, la Mecque du surf en France

Samedi 10 septembre 2016 à 14h46

Mots clés : ,

Hossegor accueille jusqu'au 30 septembre el "Sup Geant Big Waves Raft Board"... et plein d'autres événements surf tout au long de l'année ! L’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette ville landaise, appréciée à la fois des surfeurs, des golfeurs mais également des touristes.


©J.P. Plantey

Destination touristique très prisée du Sud-Ouest de l’Hexagone, Hossegor, idéalement située entre Seignosse au Nord et Capbreton au Sud, accueille de nombreux visiteurs dès l’arrivée des beaux jours, mais également en période de vacances scolaires. « Nous accueillons environ 100 000 visiteurs par an, principalement en période estivale, ce qui est beaucoup pour une ville qui ne compte que 3 700 habitants à l’année, explique Ronan Perard, le directeur de l’Office du Tourisme d’Hossegor à Nautisme.com. Nous avons également la chance de vivre avec une clientèle de proximité, en provenance de Bordeaux, de Toulouse et de San Sebastian, qui vient majoritairement pendant les vacances scolaires. La période de creux ne débute qu’en novembre ». Si la station balnéaire attire autant de visiteurs, c’est, entre autres, parce qu’elle mène une politique très active en matière d’événementiel. « Nous menons un politique événementielle très soutenue, et accueillons ou organisons de nombreux événements sportifs, artistiques ou culturels, qui viennent rythmer la vie de la station avant-saison, en période estivale et post-saison. Il se passe quelque chose quasiment tous les week-ends », poursuit Ronan Perard. Parmi ces manifestations, citons le LatinoSSegor, un festival de musiques et de danses latino qui a eu lieu début septembre sur la place des Landais ; ldes tournois de golf, des brocantes, des marchés...

Une destination nautisme et golf

Si les événements contribuent à attirer les visiteurs, la station balnéaire en elle-même vaut le détour. « On a la chance d’avoir un lac marin, l’océan, un port et une architecture privilégiée, le tout dans un environnement très protégé et dans un petit périmètre, avance Ronan Perard. On peut se balader en ville à pieds ou à vélo, aller surfer, faire un golf, goûter à la gastronomie locale ou faire la fête toute la nuit sur la place des Landais, qui est un site architectural classé. Quand il y a trop de mer, notre clientèle familiale peut se replier au lac marin. Et puis aujourd’hui, la pêche et les activités nautiques sont en développement. Beaucoup de prestataires amènent des clients faire de la voile, pêcher ou simplement se promener et profiter d’un beau coucher de soleil ». Selon le directeur de l’Office du Tourisme, le golf, qui a joué un rôle décisif dans l’essor d’Hossegor en attirant une riche clientèle qui s’est fait construire de somptueuses villas aujourd’hui classées, contribue lui aussi à la renommée internationale de la ville. Réputé pour la qualité de son terrain et de son parcours de 18 trous, dont le tracé conserve son aspect originel, le golf d’Hossegor enregistre en effet quelque 50 000 départs au trou numéro 1 par an, et figure parmi les 50 plus beaux sites européens.

La capitale européenne du surf

Considérée par beaucoup comme la capitale européenne du surf, Hossegor, dont la réputation des vagues redoutables et imprévisibles dépasse largement les frontières, s’apprête à accueillir comme chaque année l’élite féminine et masculine du surf mondial. Si le Roxy Pro France et le Quiksilver Pro France contribuent largement au rayonnement de la ville sur la planète surf, Hossegor, qui héberge le siège social de plusieurs entreprises du monde de la glisse telles que Rip Curl ou Billabong, dispose de nombreuses écoles de surf, qui permettent à tous les aficionados de glisse de s’initier ou de se perfectionner en participant à un stage intensif, en prenant un cours particulier ou en louant tout simplement du matériel. « L’eau est à 19-20 °C jusqu’à fin octobre. Beaucoup de surfeurs viennent en arrière-saison pour profiter des bonnes vagues, avance Ronan Perard. À Hossegor, nous avons plusieurs plages propices à la pratique du surf, dont la plage Sud, idéale pour les débutants, la Gravière et la plage des Culs-Nus pour les surfeurs confirmés ou la « Nord », pour les amateurs de grosses vagues. Nous avons l’un des meilleurs beach break du monde grâce à la présence d’une faille géologique, le Gouf de Capbreton Hossegor, qui permet à la houle d’arriver sur Hossegor sans être freinée par le plateau continental, et qui offre aux surfeurs des vagues puissantes frôlant la perfection ».


A lire aussi :
Championnats de France de SUP Race à Hossegor le 30 octobre prochain
Les Landes, la Mecque du surf made in France


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction