L'été indien à Hawaï...

Jeudi 29 septembre 2016 à 07h00

Mots clés : , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Pour cette première semaine d'octobre, prenons la direction du seul État américain situé en dehors du continent nord-américain. Vous l'avez peut-être deviné : cap sur Hawaï pour cette semaine du 1er au 09 octobre.


Hawaï / sous licence Creative Commons

Situé en Océanie, Hawaï est, avec l'Alaska, l'un des deux États américains non-contigus. Constitué d'un archipel de 137 îles, Hawaï a pour capitale Honolulu, située sur l'île d'Oahu. L'archipel fait partie de la Polynésie et est habité par quelque 1,4 millions d'Hawaïens. Il et se situe dans l'océan Pacifique central, à environ 4.000 kilomètres au sud-ouest des côtes californiennes, au sud-est du Japon et au nord-est de l'Australie. Prévoyez environ 18 heures de vol au départ de Paris avec au minimum une escale, à San Francisco, Los Angeles ou encore Vancouver. La monnaie en vigueur sur place est le dollar américain. N'oubliez pas également le décalage horaire important puisqu'il est de 12 heures (en moins).

 

Un climat tropical typique

L'archipel d'Hawaï bénéficie d'un climat tropical typique, bien qu'il fasse doux ou raisonnablement chaud toute l'année en raison des alizés qui soufflent de l'est, limitant ainsi les températures extrêmes. Au moins d'octobre, les valeurs minimales affichent en moyenne 22°C tandis que les maximales atteignent 31°C d'une manière générale. Hawaï n'a généralement que deux saisons : la saison sèche de mai à septembre et la saison humide d'octobre à avril. La première quinzaine d'octobre est généralement une bonne période pour voyager dans l'archipel en raison de températures agréables, d'une affluence touristique un peu moins forte qu'en plein été et ce, avant l'arrivée des premières perturbations pluvieuses.

 

Une météo plutôt calme

Avec des températures situées sensiblement au-dessus des moyennes de saison, l'ambiance s'annonce agréable bien qu'humide par moments. Ainsi, les journées s'annoncent globalement ensoleillées avec de très belles éclaircies voire quelques passages de nuages élevés. Il faudra toutefois prévoir une ou deux journées de pluies, en liaison avec le passage de perturbations. En ce qui concerne les températures, les valeurs minimales afficheront de 24 à 26°C au lever du jour tandis que les maximales atteindront entre 26 et 30°C.

 

De nombreuses influences culturelles

Hawaï a connu par le passé de nombreuses influences culturelles, entre les apports nord-américains, asiatiques et sa propre culture ancestrale. Ainsi, une visite du quartier chinois avec ses restaurants et ses artisans s'impose, de même que le musée Bishop avec sa gigantesque collection d'objets sur l'histoire naturelle. Autre visite incontournable : celle du parc national des volcans d'Hawaï, l'un des deux parcs nationaux des États-Unis. Il comprend deux volcans : le Kilauea qui est l'un des plus actifs au monde et le Mauna Loa qui est le plus haut du monde. Autre site incontournable que nous vous conseillons de visiter : le Foster Botanical Garden avec des essences d'arbres et de plantes rares. Enfin, l'aquarium de Waikiki vous attend également pour admirer requins, coraux et phoques notamment.

 

Coup de cœur : la plage de Waikiki

Waikiki Beach est l'une des plus célèbres plages du monde, connue notamment pour ses très nombreuses écoles de surf. Tout le monde peut pratiquer sur cette plage de la côte sud de l'île d'Oahu son activité préférée entre le surf sur de belles vagues mais pas trop hautes, le stand up paddle ou encore le farniente sur le sable... Et avec une température de l'eau aux alentours de 26°C, la baignade s'annonce... Paradisiaque...
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction