Nager avec des raies : sans danger ?

Jeudi 29 septembre 2016 à 14h29

Mots clés : , , , , , ,

Certains rêvent de nager avec les dauphins, avec les baleines et même avec les requins... Tandis que d'autres rêvent de nager avec des raies. Nautisme.com fait le point sur les possibilités de baignade avec cet animal marin majestueux.


@aquareve.com

Il y a un an et demi de cela à Perth en Australie, une équipe de tournage effectue une sortie en mer pour filmer des scènes sous-marines destinées à un documentaire. Les plongeurs se situent à 4 mètres de profondeur lorsqu’un groupe de raies s’approche par curiosité. Alors que les plongeurs observent tranquillement ces poissons d’ordinaire pacifiques, l’une des raies fonce droit sur un homme, Johnny Debnam, le recouvre et lui mord le crâne brièvement. Plus un pincement qu’une véritable morsure, mais tout de même de quoi surprendre ce plongeur chevronné, sans véritablement le blesser. L’animal d'1,8 mètre et d’un poids estimé à environ 150 kg a réitéré son geste une deuxième fois. Loin d’être traumatisé, l’homme pense que la raie voulait simplement "goûter" à cette forme humaine tapie dans la végétation. Interrogé au sujet de la dangerosité potentielle des raies, Johnny Debnam se veut rassurant : "les raies n’attaquent réellement que lorsqu’elles sont vraiment provoquées".

Ces poissons, surnommés "diables des mers" sont de nature tranquille et évitent la confrontation. Certaines espèces, notamment la raie pastenague, peuvent piquer tout de même un éventuel agresseur avec leur queue et délivrer un venin mortel pour les humains.

Rencontre entre Johnny Debnam et la raie (2 minutes 12 secondes) :


 

Nager avec des raies : lesquelles et où ?

Nager aux côtés de raies est tout à fait possible et sans danger si l’on sait choisir les bonnes ! Les raies manta, les plus grandes et les plus pacifiques, atteignent 8 mètres d’envergure et trois tonnes. Cet être paisible se nourrit uniquement de plantes et vit dans les eaux tropicales.

Selon le site Aquarev.fr, les meilleures destinations sont :
D’octobre à mai : au Mozambique
D’avril à mai : à Djibouti et à Madagascar
En octobre et novembre et de janvier à mars : aux Maldives
De juin à septembre : en Afrique du Sud
D’octobre à novembre : à Madagascar



A lire aussi :

Nager avec les crocodiles : le grand frisson
Nager avec des cochons aux Bahamas


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction