Les fonds marins et leurs étranges créatures....

Lundi 3 octobre 2016 à 12h02

Mots clés : , , , , , , ,

Chaque semaine, il semblerait qu’une nouvelle créature marine au look incroyable apparaisse… une vraie nouveauté pour les internautes, mais souvent une banalité bien connue des océanographes.


Pyrosome. Crédit : youtube/BBC

Selon les scientifiques du prestigieux Aquarium de la Baie de Monterey en Californie, les fonds marins regorgent de bestioles aux formes les plus invraisemblables, mais leur étude n’intéressait personne avant l’ère d’Internet, et surtout, avant le succès des images d’animaux sur les réseaux sociaux : «l’océan est de loin l’habitat le plus riche en vie de la planète, et à part quelques scientifiques spécialisés, très peu de gens s’y intéresse». Il y aurait même moins de 10 personnes au monde qui étudient réellement les fonds marins.

Qu’ils soient gélatineux, monstrueux, minuscules ou immenses, de nouveaux monstres marins apparaissent toutes les semaines sur la toile du web. Selon les scientifiques de Monterey, la plupart de ces «trouvailles du web» sont en fait aussi répandus et connus que «la présence de poules dans les jardins».

Des étrangetés visibles en plongée… ou sur la plage

Prenons pour exemple, le Deepstaria, cette énorme boule rouge qui ressemble à un organe humain : une simple méduse. Puis vient le cas des Siphonofores, les plus longs animaux du monde : jusqu’à 40 mètres de longueur. Il s’agit d’une sorte de mélange entre corail et méduse, si fragile que l’animal se casse en morceaux s’il est à peine touché. Ils sont répandus en surface, dans les fonds et même sur les plages. Les Pyrosomes sont extrêmement impressionnants car immenses et souvent présents en très grand nombre. Ceux-là sont capables de se cloner eux-mêmes pour créer d’autres membres de la colonie. Leur longueur peut atteindre 18 mètres pour 2 mètres de large. Ils ignorent les humains mais certains plongeurs sont tentés de nager à l’intérieur du tube (ouvert à une extrémité). Sachant qu’un pingouin a déjà été retrouvé mort à l’intérieur, mieux vaut ne pas tenter l’expérience !

La liste des organismes aux formes extraordinaires est longue, et la plupart d’entre eux ne sont pas seulement présents dans les fonds marins. Il faut juste savoir où regarder, et ou nager… pour avoir l’impression d’être passé dans une autre dimension !
 

A voir aussi :

Insolite : du sable composé d'étoiles de mer miniatures

Des OVNIs maritimes en Ecosse
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction