Le lac d'Annecy, destination nautique par excellence

Dimanche 9 octobre 2016 à 15h41

Avec ses 40 kilomètres de rives, son eau pure et claire dans laquelle se reflètent les montagnes qui l’entourent, le lac d’Annecy compte parmi les plus belles étendues d’eau intérieures. Une destination à privilégier pour les amateurs de nautisme sous toutes ses formes.


@wikimedia

Situé des les Alpes françaises dans le département de la Haute-Savoie, le lac d’Annecy, qui s’étend sur 14 kilomètres de long sur 3,5 kilomètres de large au maximum, fait partie des destinations phares des Alpes hors période hivernale. Bordé par le massif des Bauges et celui des Aravis, le lac, réputé pour la pureté de ses eaux et sa diversité naturelle, attire en effet de nombreux aficionados de nautisme. « La majeure partie de notre clientèle vient plus pour le lac que pour la ville d’Annecy, souligne Patricia Meilleray, directrice adjointe de l’Office du tourisme du lac d’Annecy. Outre les croisières, qui ne s’interrompent que de fin janvier à mi-février, le nautisme se pratique surtout pendant la belle saison, de Pâques à fin octobre ».

Avec une température de l’eau avoisinant les 24 °C en période estivale, le lac d’Annecy se prête parfaitement à la pratique du nautisme sous toutes ses formes, ou tout simplement à la baignade. « On peut se baigner de mi-juin à mi-septembre, même si certains se baignent dès le printemps. II y a 11 plages autour du lac, qui sont surveillées pour la plupart en juillet et en août. La plage de Veyrier-du-lac bénéficie du label Pavillon Bleu », explique Patricia Meilleray. Les plages de Saint-Jorioz et de Sevrier sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. « On trouve de nombreux loueurs de bateaux à moteur avec ou sans permis tout autour du lac, mais également de pédalos, que ce soit à Annecy ou dans les communes qui bordent le lac, poursuit-elle. Chaque commune ou presque possède un centre nautique. La station nautique de Sevrier, titulaire du label France Station Nautique depuis un an et demi, propose notamment des stages de voile pour adultes et pour enfants ». Neuf ports – Annecy, Annecy-le-Vieux, Doussard, Duingt, Menthon-Saint-Bernard, Saint-Jorioz, Sevrier, Talloires et Veyrier-du-lac - accueillent les plaisanciers et proposent des boucles d’amarrages saisonnières.

Un lac, une multitude de possibilités

Si la voile légère et le nautisme sont à l’honneur sur le lac, les sports de glisse ne sont pas en reste, à l’instar du Stand Up Paddle, qui connaît un essor fulgurant depuis quelques années. « De nombreux prestataires proposent des sorties en groupe ou des locations de planches. Un club propose également des activités annexes tels que le yoga paddle. On peut aussi découvrir le lac en kayak ou en canoë. Des sorties organisées par les clubs ou les loueurs permettent de découvrir certains endroits du lac inaccessibles à pieds ou en voiture ». Sur le lac, la glisse se décline sous toutes ses formes, du wake board, au ski nautique, en passant par le wakeskate, le baby ski, le kitesurf quand il y a du vent ou encore le handiski. « La multimédaillée de ski nautique Clémentine Lucine s’entraîne sur le lac d’Annecy. Cela créer une certaine émulation autour de la discipline, commente Patricia Meilleray. Le seul sport nautique qu’il est interdit de pratiquer sur le lac est le jet-ski pour des raisons écologiques et le respect des rives ». Il est également possible de pratiquer la plongée sur le lac. Plusieurs clubs proposent des cours, des baptêmes et des stages, ou des sorties à la journée, notamment à Annecy, Talloires et Sevrier. Parmi les plus belles plongées, citons l’épave du « lac bleu », qui n’est autre que l’épave du bateau « Le France », le dernier bateau à aubes à avoir navigué sur le lac avant de sombrer mystérieusement en 1971 au large de l’Impérial Palace. Ce navire, qui pouvait accueillir jusqu’à 700 personnes à son bord, repose désormais au fond du lac. Mais attention, le niveau 3 de plongée est conseillé pour s’aventurer au-dessus de son épave. « Il est également possible de découvrir des sites préhistoriques immergés au large de Duingt », ajoute Patricia Meilleray. Autant d’atouts qui font du lac d’Annecy une destination incontournable pour les amateurs de nautisme.

Ne perdez plus de temps pour organiser vos prochaines vacances...


A lire aussi :

Tour du monde des lacs les plus insolites
Diaporama : ces lacs qui méritent d’être connus


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction