Un «vaisseau-fantôme» apparaît sur un lac américain

Vendredi 21 octobre 2016 à 15h02

Mots clés : , , , , , ,

Un américain a filmé l’apparition d’un étonnant mirage sur le lac Supérieur au Michigan. Bateau fantôme, illusion d’optique, ou phénomène bien réel ?


Le mirage du Lac Supérieur. Crédit : Jason Asselin/youtube

La scène, filmée le 9 octobre dernier semble tout droit sortir du célèbre film fantastique «Le Vaisseau de l’angoisse» sorti en 2003. La vidéo filmée sur les bords du Lac Supérieur, l’un des grands lacs américains, est pourtant bien réelle et à priori pas retouchée. Située sur la frontière Etats-Unis/Canada, le Lac Supérieur est le plus vaste lac d’eau douce au monde avec une superficie de 82 350 km. Le lieu n’est pas connu pour abriter un monstre marin, ni quelconque phénomène surnaturel mais plutôt pour ses allures de pôle nord totalement englacé lors de l’hiver. De grandes villes se sont développées sur ses rives touristiques, mais il est également entouré d’espaces naturels protégés.
Jason Asselin se trouvait sur la côte de Marquette lorsqu’il a filmé une forme plus ou moins transparente semblant flotter sur l’eau. L’objet semble immense, bien plus que les petites embarcations qui circulent sur le lac. La vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, a immédiatement fait un carton et a déjà dépassé les 3 millions de vue sur youtube.


Le phénomène de Fata Morgana


Certains internautes, bien familiers du lieu, ont rapidement annoncé que le phénomène se produisait en fait… régulièrement ! Il s’agit d’une illusion d’optique, autrement dit un mirage, du phare de Granite Island. L’image de ses bâtiments est étirée et distordue par l’humidité et la lumière. Le phénomène se produit, plus ou moins bien, sur la plupart des grands lacs américains et est connu sous le nom de «fata morgana». «La fée Morgane» (traduit de l’italien) se produit lorsque certaines conditions de températures (couches d’air froid et d’air chaud qui se superposent), de luminosité et d’humidité (élevée) sont réunies. Les images, bien souvent de bâtiments, apparaissent alors déformées, étirées et amplifiées, de manière parfois assez nette. La forme est donc une réflexion d’un objet réel et donc une véritable illusion. Le phénomène s’est déjà produit de manière spectaculaire sur les côtes de la Manche, reproduisant notamment la presqu’île de Quiberon.

A voir aussi :

Une espèce de dauphin disparue refait surface en Chine

Bermudes : une langouste géante trouvée après l'ouragan Nicole


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction