San Diego, port d'entrée de la Californie

Dimanche 23 octobre 2016 à 16h29

Baignée par les puissantes vagues du Pacifique, inspirée par le Mexique tout proche, la ville de San Diego est une escapade de charme, à la fois historique et balnéaire.


Sous licence creative commons : Justin in SD

La dynamique ville nautique de San Diego est une destination touristique qui offre un centre urbain dynamique - c’est la deuxième plus grande ville de Californie – et une riche histoire maritime à explorer. Ses atouts ont été découverts dès 1542 par Juan Rodriguez Cabrillo, premier européen à entrer dans une rade qu’il décrivit comme « un port fermé et très bon. » La vue exceptionnelle à partir d’Old Point Loma, au nord sur La Jolla, donne envie de se glisser dans la peau de ce Cabrillo qui a revendiqué la conquête de plus de 800 milles de la côte californienne pour l’Espagne. La pointe Loma forme une barrière de protection naturelle pour la baie de San Diego, tout comme la très belle presqu’île de Coronado. Quant au port, il est célèbre pour accueillir les troupes de l’US Navy qui ouvrent plusieurs de leurs vaisseaux à la visite. Y compris les impressionnants porte-avions.

Du phare d’Old Point Loma, on découvre la vie du port de commerce, au gré du passage des remorqueurs, mais aussi la plaisance avec les anciens Class J et les embarcations de pêche-promenade. Au nord, place au spot de La Jolla, paradis des surfeurs. Tout ce qui flotte se croise dans cette baie profonde et abritée. Une balade sur Shelter Island permet également de comprendre qu'ici le nautisme est roi, comme en témoignent les centaines d'unités amarrées sur de superbes quais très briqués comme un sou neuf ainsi que toutes les enseignes lookées des professionnels du secteur. Un dernier verre au restaurant " The Spot "de La Jolla permet de sentir pourquoi le mythe de l'art de vivre la mer à la californienne a encore de beaux jours devant lui.

Une baie au spectacle grandiose

La baie de San Diego est baignée par 300 jours de soleil par an grâce à son climat méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux et les étés sont secs et chauds, sous l’influence du Mexique à tout juste 25 kilomètres de là, mais sans excès grâce aux brises marines. Ici, le littoral s’étend sur plus de 100 kilomètres au rythme des plages de sable fin bordées de palmiers – Pacific Beach, Mission Beach ou Coronado - et des criques rocheuses plus intimistes. Il n’est pas rare d’y croiser des phoques langoureusement installés sous le soleil californien. Enfin, si le parc d’attraction Sea World attire un public très familial devant des spectacles d’orques, de dauphins et d’otaries, on préférera se tourner vers le spectacle naturel des baleines qui migrent chaque année le long de cette côte Pacifique. Ces géantes offrent un spectacle majestueux au moment de Noël.


A lire aussi : 

Californie, pays du surf... même pour les chiens !
San Francisco, la plus européenne des villes américaines


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction