A découvrir au Nautic : informatique et logiciel

Mardi 1 novembre 2016 à 12h12

L’informatique et la cartographie sont de plus en plus utilisées sur les bateaux de croisière. Le routage n’est plus seulement réservé à la course, les plaisanciers aussi font appel à lui. Rester connecté lorsque l’on est à bord, faire en sorte que tous les appareils communiquent entre eux, c’est maintenant possible avec l’informatique et les nouvelles passerelles d’échanges.


ScanNav routage

Digital yacht l’iKConnect mini routeur pour une antenne wifi
L’iKConnect est un routeur sans fil puissant qui permet d’obtenir un réseau internet sans fil à bord. Il est composé d’une simple « boîte noire » reliée au 12 volts et d’une antenne haute performance (wifi WL70). L’iKConnect avec l’antenne WL70 offre une solution wifi complète et peu onéreuse. Au port, c’est l’idéal pour connecter tablettes et smartphones. C’est également un accessoire pour la nouvelle interface Signal K appelée iKommunicate permettant aux appareils mobiles de recevoir les données NMEA ou Signal K partout sur le bateau. La combinaison de l’iKConnect, de l’iKommunicate et de la WL70 permettra d’obtenir un seul réseau sans fil qui fournira les données de navigation et d’internet sans avoir besoin de changer entre les réseaux. Pour une connexion internet longue portée, il suffit tout simplement de brancher une antenne à la prise WAN de l’iKConnect.

Digital Yacht passerelle NMEA vers signal K

« iKommunicate » est une passerelle NMEA vers Signal K qui est la nouvelle génération d’interfaçage pour les échanges de données marines. Elle est prévue pour être utilisée non seulement pour la communication entre les bateaux et les capteurs, mais aussi pour partager les données entre les bateaux, les aides à la navigation et autres. Elle est facilement utilisable sur le web, avec les applications mobiles et pour connecter les bateaux à l’Internet. Le monde d’aujourd’hui est connecté, et il y a énormément d’opportunités avec l’intégration des tablettes, PC et smartphones pour l’affichage des données, les applications marines et le contrôle des données du bateau. Cependant les données NMEA ne disparaissent pas, mais un nouveau format de données est nécessaire pour ces applications. En fait, la combinaison du NMEA et de Signal K à bord est la meilleure opportunité technique sans avoir à changer les appareils de bord. La connexion Ethernet (RJ45) permet aux appareils mobiles de se connecter sans fil à l’iKommunicate et donc ceux-ci pourront afficher les données Signal K dans une application compatible ou dans une page web.

ADRENA nouvelle version Carbon Edition

Adrena a conçu une nouvelle version pour faciliter l’utilisation du logiciel tout en améliorant sa fluidité. Les points forts sont une nouvelle interface graphique personnalisable pour le configurer, une navigation plus pratique et plus rapide, car l’affichage est réparti en plusieurs onglets, dissociés ou assemblés selon l’utilisateur avec la possibilité de partage d’écran ainsi que de nouvelles fonctions. Les plus représentatives sont : la perte au changement de voile dans les calculs de routages, l’interfaçage des instruments à 10 Hz et l’interface graphique de dessin des Sailect sur l'ensemble de la gamme.

ScanNav routage
Après un an de tests par des utilisateurs en conditions réelles, le module routage est disponible. Il prend en compte le choix du fichier grib et du fichier des polaires. Les courants de marées sont issus au choix des gribs de courant ou des données du SHOM. Ce routage est non seulement pour la voile mais également pour la voile/moteur ou pour le moteur seul. Les zones de danger (désactivables) définies par l’utilisateur sont contournées. Il en est de même pour les évitages des zones au-delà d'une force de vent (paramétrable). Il offre également la possibilité de définir des angles limite de remontée au vent et/ou de grand largue pour éviter les allures inconfortables (près trop serré ou vent arrière)
Ce module s'accompagne également d'un module Polaires qui outre l'aspect gestion des polaires pour le routage, permet de visualiser via un répétiteur dédié, les performances en temps réel par rapport aux polaires théoriques.


A lire aussi :

Le radar : un équipement en perpétuelle évolution
Les conseils pour vendre et acquérir un bateau


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction