Escapade dans la fraîcheur danoise...

Jeudi 3 novembre 2016 à 16h00

Mots clés : , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Du 05 au 13 novembre, nous vous proposons de partir dans un pays européen, le Danemark. La région de Copenhague, la capitale, vous attend pour cette deuxième semaine de novembre.


Copenhague / Kinojam sous licence Creative Commons

D’une superficie de 43 094 km², le Danemark est le plus petit et le plus méridional des pays scandinaves. Il compte quelque 5,7 millions d’habitants. Sa capitale, Copenhague, est située sur la côte orientale de l’île de Seeland, face au détroit d’Øresund qui sépare le Danemark de la Suède voisine. Le pays est relativement plat, les points les plus élevés sont situés à 170 mètres d’altitude. Outre son territoire en Europe, le Danemark possède également des terres en Amérique du Nord puisque le Groenland est un territoire autonome danois. Pour s’y rendre, plusieurs vols directs sont proposés quotidiennement depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l’aéroport international de Copenhague pour une durée d’environ 2 heures. Membre de l’Union Européenne, il n’utilise toutefois pas l’euro et a donc conservé sa monnaie histoire : la couronne danoise.

 

Un climat continental tempéré

Bien que continental, le climat reste tempéré, à tel point que le Danemark est qualifié de « Côte d’Azur des pays nordiques ». L’hiver n’est jamais très froid puisque le thermomètre ne descend que rarement en dessous de -5°C, grâce à l’influence maritime bien présente. Quant aux étés, ils sont généralement doux et humides. Au mois de novembre, les températures minimales affichent en moyenne 3°C tandis que les maximales atteignent 8°C. Dans le même temps, la durée du jour diminue fortement et les journées sont souvent grises, en raison des nombreux nuages bas. Pour l’anecdote, le 22 décembre est le jour le plus court de l’année, le soleil se levant à 8h40 et se couchant à 15h37…

 

Une météo en demi-teinte

Avec un anticyclone présent sur l’Atlantique, les dépressions sont obligées de le contourner par le nord du continent. Ainsi, le Danemark sera soumis au passage de perturbations jusqu’en milieu de semaine avec des pluies suivies d’averses. En deuxième partie de semaine, les conditions météo s’amélioreront avec le retour d’éclaircies assez belles. Côté températures, la fraîcheur dominera avec des valeurs situées jusqu’à 4 voire 6°C en dessous des normales de saison. Ainsi, les minimales au lever du jour indiqueront entre 1 et 6°C tandis que les maximales atteindront 4 à 8°C sous abri aux heures les plus chaudes. Le parapluie sera donc indispensable dans votre valise !

 

Copenhague, une cité dynamique

La capitale danoise regorge de monuments à visiter. Parmi eux, citons le Palais Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale de Danemark mais aussi le musée des Beaux-Arts Danois, le musée national du Danemark ou encore la cathédrale Notre-Dame de Copenhague, la principale église luthérienne de la capitale. D’autres endroits valent également le détour, comme le vieux port de Copenhague, Nyhavn ; la rue Strøget, la rue la plus commerçante de la capitale ou encore le château de Rosenborg où sont conservés les joyaux de la couronne. Vous pourrez également profiter de votre visite à Copenhague pour découvrir la fameuse statue de la Petite Sirène, inspirée du conte d’Andersen.

 

Coup de cœur : les jardins de Tivoli

C’est la principale attraction du Danemark : les jardins de Tivoli. Ce parc d’attractions, le deuxième plus ancien du pays, attire plus de 4 millions de visiteurs par an. Situé dans le centre de Copenhague, les jardins de Tivoli proposent de nombreuses activités autour de ses montagnes russes et autres trains telles que des expositions, des concerts, des spectacles, des pantomimes, des restaurants… Vous aurez donc de quoi passer une agréable journée sur le parc de quelque 82 000 m² !

 

A lire aussi :

- Découvrir l'épave de la Pecorella 

- Un étrange trou géant au milieu d'un lac au Portugal...


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction