Barbe Noire, roi des pirates !

Mercredi 9 novembre 2016 à 16h30

Connaissez-vous l'histoire d'Edward Teach, plus connu sous le surnom de "Barbe Noire" ? Sujet de nombreux films et romans, Barbe Noire est l'un des pirates les plus célèbres de tous les temps.


D'après les rares documents qui ont pu être découverts, Edward Teach serait né à Bristol en Angleterre, en 1680. A l'époque des colonies et du commerce d'esclaves dans l'océan Atlantique, Bristol était un port maritime important. On suppose que le pirate est issu d'une famille aisée puisqu'il savait lire et écrire, fait plutôt rare à l'époque et signe de richesse.

Il s'engage sur un bateau corsaire anglais durant la guerre de Succession d'Espagne, au service de la reine Anne, entre 1702 et 1713. Malgré son courage, il n'évolue pas en grade et ne reçoit aucun avancement. C'est sûrement ce qui explique sa reconversation en pirate !

En 1716, il s'associe au pirate Hornigold qui lui confie le commandement d'un sloop. Pendant deux ans, il arpente les océans, jusqu'au jour où il croise la route d'un gros navire marchand français, "Le Concorde", armé de 40 canons. Il en devient le commandant et le renomme "Queen Anne's Revenge" ("La Revanche de la Reine Anne").

En 1718, Teach quitte Hornigold et se met à son compte. Il est alors à la tête de 300 hommes et 4 navires : il multiplie les abordages et les pillages. Sa tête est mise à prix et le Lieutenant Maynard, commandant du "Pearl" à la Royal Navy britannique, a pour mission de capturer Barbe Noire.

Le 22 novembre 1718, l'abordage a lieu et un intense combat s'en suit. Teach et Maynard se retrouvent face à face en duel, avec pour armes : un sabre et un pistolet. Maynard tire le premier et Teach est touché. Il se relève, assène un coup de sabre à son adversaire qui lui répond par un coup de poignard dans la nuque. D'autres matelots viennent en aide à Maynard et Bare Noire finit par succomber sous les coups...

Au total, 25 blessures, dont 5 par balle, seront relevés sur le corps du pirate. Le Lieutenant lui tranche la tête et l'expose au sommet de son mât comme un avertissement aux nombreux pirates des Caraïbes. Malgré cela, de nombreux pirates refusent de croire à sa mort et de multiples actes de piraterie commis par la suite lui seront attribués.

Et pourquoi "Barbe Noire" ?
Pas besoin d'aller chercher une explication tirée par les cheveux... Ou si justement ! Edward Teach était surnommé Barbe Noire à cause de son épaisse chevelure et de sa barbe d'un noir profond, très longue. On raconte que pour terrifier ses ennemis, il cachait des mèches de canon de sa barbe qu'il allumait ensuite : lorsqu'ils le croisaient, ses ennemis le prenaient pour un démon, avec de la fumée tout autour de son visage...

Barbe Noire était un pirate très intelligent, très calculateur. Et contrairement à l'image que l'on peut avoir des pirates, aucun document ne rapporte qu'il ait volontairement tué ou torturé un prisonnier. Il comptait sur sa réputation et la crainte qu'il inspirait pour contrôler les mers et les océans, et pour naturellement dissuader ses ennemis de l'attaquer.



A lire aussi : 

Pirates, entre romans et réalité
9 trésors incroyables trouvés dans l’Océan
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction