Vendée Globe : les skippers longent Madère, la perle de l’Atlantique

Jeudi 10 novembre 2016 à 06h30

Mots clés : ,

L'archipel de Madère appartient au Portugal et se situe au large du Maroc, dans l'océan Atlantique. C'est un endroit rêvé pour les amoureux des sports nautiques, et de la nature ! Nautisme.com vous emmène pour une escale, découvrir tout ce que les skippers du Vendée Globe n'auront pas la chance de voir...


Sous licence creative commons EnarioIF

Composé de quatre îles : Madère, l’île principale ; Porto Santo ; les îles de Selvagens et Desertas, l’archipel de Madère jouit d’une exceptionnelle douceur climatique tout au long de l’année, avec des températures entre 17°C et 25°C. Grâce à l’influence des courants chauds du Gulf Stream, la température de la mer y est également très agréable, oscillant entre 18°C et 25°C. Si sa superficie est réduite, Madère offre néanmoins à ses visiteurs un décor naturel d’une rare beauté, où abondent les fleurs. Le contraste entre le bleu profond de l’océan et le vert émeraude des montagnes n’y est pas étranger.

« Les paysages magnifiques et les températures chaudes tout au long de l’année font partie des atouts principaux de l’archipel », avance Ricardo Pinto, marin et photographe de mer originaire de Madère. Verdoyante et escarpée, Madère peut présenter des conditions météorologiques contrastées à ses quatre coins dans la même journée. Porto Santo, radicalement différente, est une île sèche dotée d’une plage de sable blanc de neuf kilomètres de long ». Toutes deux inhabitées, Selvagens et Desertas, se révèlent beaucoup plus sauvages. « Ce sont des réserves naturelles, des îles aux paysages somptueux à la faune et à la flore riches, sur lesquelles on se sent une âme d’explorateur. Il est possible de mouiller tout autour des îles, en fonction de la direction du vent et des vagues », ajoute Ricardo Pinto.

Une destination bien connue des marins et amateurs de sports de glisse

Prisée des amateurs de loisirs nautiques, Madère offre une multitude de possibilités à ses visiteurs. À commencer par le surf. En effet, les vagues des plages de Jardim do Mar, Porto da Cruz, São Vicente et Paul do Mar, sont réputées comme étant les meilleures d’Europe pour le surf. Si les surfeurs expérimentés y trouvent un terrain de jeu exceptionnel, les débutants ont la possibilité de s’initier aux joies de la glisse dans l’une des écoles de surf qui bordent les plages. Les windsurfers trouveront leur bonheur à Reis Magos ou à Funchal. Mais Madère ne se limite pas à ces deux sports phares, et dispose de nombreux spots pour la pratique du Stand Up Paddle, du jet-ski ou encore du ski nautique. L'archipel est également réputé pour la pêche en eaux profondes. C’est d’ailleurs une destination privilégiée pour la pêche au marlin bleu ou au thon. Le championnat « Big Game Fishing » y est d’ailleurs organisé chaque année.

La voile a également ici toute sa place, pour une escale avant une transatlantique ou une croisière dans l’archipel. Certaines courses, telles la Transquadra ou la Clipper Round the World Yacht Race y font d’ailleurs escale. « Funchal, la capitale de Madère, située au sud de l’île, dispose d’une belle marina, idéale pour débuter une croisière dans l’archipel. La côte sud de l’île est plus plate et donc plus exposée au vent de secteur nord, qui peut être fort par moment. Cette partie de l’île est également l’un des plus beaux endroits pour mouiller, notamment le Ponta de São Lourenço, ou pour s’arrêter une nuit dans l’une des deux marinas, protégées des vagues de l’Atlantique », poursuit Ricardo Pinto. La côte nord, plus sauvage est dotée de falaises énormes, elle propose également des mouillages idylliques. « Les paysages sont superbes. Il est possible d’y mouiller si la mer est calme. Il n’y a qu’un port sur la côte nord, prévient-il. Par contre, on retrouve de nombreux « point breaks » (spots où les vagues peuvent casser sur du sable ou de la roche, ndlr) pour surfer ». Réputée pour son climat et ses grosses vagues, la côte sud-ouest de l’île dispose également d’une marina à Calheta, et propose de nombreux mouillages.

Les réserves naturelles de Madère, une invitation à la plongée

Madère, qui bénéficie d’un patrimoine naturel unique au monde, est également l’un des plus beaux sites de plongée en Europe. Les eaux chaudes et transparentes qui entourent l’île invitent les amateurs de plongée de tous niveaux à s’immerger dans les réserves naturelles de l’archipel et à découvrir anémones, corail noir, raies manta, ou encore des phoques moines dans la réserve naturelle des îles Desertas, dernier refuge atlantique de cette espèce. Parmi les meilleurs spots de plongée de l’archipel, on citera Caniçà, Machino, Caniçal et Santa Cruz, sans oublier Madalena do Mar, où l’on peut admirer par 21 à 30 mètres de fond l’épave du Bowbelle. Cette drague qui opérait jadis sur la Tamise héberge désormais de nombreuses espèces sous-marines, dont d’impressionnants mérous.


A lire aussi :
Météo du Vendée Globe : une course rapide vers le sud
7 bonnes raisons de partir en Algarve !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction