La Martinique, 29°C à l’ombre…

Dimanche 13 novembre 2016 à 06h27

Mots clés : , , , , , , , , , ,

Besoin de vacances ? Nautisme.com vous emmène de l'autre côté de l’océan Atlantique, direction les Antilles avec pour lieu d’atterrissage la Martinique, département d’outre-mer.


Sainte-Anne / sous licence Creatives Commons Garder le Cap

La Martinique est une île des Antilles françaises, surnommée « l’île aux fleurs ». Elle est située dans la mer des Caraïbes, à 450 km au nord-est des côtes du Venezuela et 700 km au sud-est de la République dominicaine. Elle est peuplée de quelque 388 000 habitants avec pour chef-lieu la ville de Fort-de-France. Pour vous y rendre, il existe des vols directs depuis l’aéroport d’Orly et à destination de l’aéroport international Aimé Césaire, situé au Lamentin. Il vous faudra environ 8 heures de vol pour parcourir les 6800 km qui sépare Fort-de-France de Paris. La fréquentation touristique de l’île est particulièrement importante et en hausse constante.
En arrivant sur place, n’oubliez pas de reculer vos montres de 5 heures pour être à l’heure locale.

Un climat tropical humide
Le climat de la Martinique est de type tropical humide avec deux saisons marquées : la saison humide de mai à novembre et la saison sèche de février à avril. Autre élément qui caractérise le climat des Antilles : les alizés. Ce vent d’est à nord-est souffle quasiment toute l’année, se levant le matin pour s’essouffler progressivement l’après-midi. Côté températures, la moyenne annuelle est de 26°C avec les mois de mars, avril et mai qui sont les plus chauds et les mois de décembre et de janvier qui sont les plus frais (ou les moins chauds…). En décembre, les thermomètres indiquent en moyenne 23°C au lever du jour et 30°C aux heures les plus chaudes, avec environ 8 heures d’ensoleillement quotidien.

Un style français pimenté par la chaleur antillaise…
De Fort-de-France à Saint-Pierre, la Martinique offre une diversité dans ses paysages. Le chef-lieu de l’île est très animé tout au long de l’année, avec des parcs (La Savane, le Parc Floral, le jardin de Balata) qui viennent rafraîchir la ville. Vous pourrez visite la cathédrale Saint-Louis, de style romain ou encore le Fort Saint-Louis, fort militaire de type Vauban qui n’est autre que la base navale de la Marine nationale aux Antilles. Du côté de Saint-Pierre, la plus ancienne localité de Martinique, une visite du Centre de Découverte des Sciences et de la Terre s’impose. Ce musée vulcanologique retrace notamment l’éruption volcanique qui a détruit la ville en 1902. Il revient également sur les risques naturels que peut subir l’île tels que les cyclones ou encore les séismes.

Coup de cœur : le village de Sainte-Anne
C’est l’un des plus beaux villages de l’île, situé à l’extrême sud de la Martinique. Sainte-Anne possède de très nombreuses plages de sable blanc bordée de cocotiers. Parmi lesquelles, la plage des Salines est la plus célèbre. Elle s’étire sur un kilomètre et fait un arc de cercle. Très appréciée des habitants locaux et des touristes, elle est considérée comme la plus belle plage des Antilles françaises ! C’est aussi là que vous pourrez pratiquer la plongée à la découverte du fabuleux monde sous-marin. Et avec une température de l’eau à 27°C, le plaisir ne sera alors que davantage accentué…


A lire aussi :

Le nautisme au cœur du développement de la Martinique
Les plus belles destinations pour une lune de miel en hiver


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction