Saint-Barth, paradis hivernal pour les sports nautiques

Lundi 14 novembre 2016 à 15h33

Mots clés : , ,

Petit cailloux de 25 km2 niché au nord de l’arc antillais entre l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes, Saint-Barthélémy, baptisée ainsi par Christophe Colomb en hommage à son frère Bartholeméo, est une destination hivernale idéale pour les amateurs de sports nautiques.


Crédit photo : Bruno Sroka

Bien connue de la jet-set internationale pour ses hôtels de rêve et ses boutiques de luxe, Saint-Barth, comme la surnomment affectueusement ses habitants, est également un petit coin de paradis pour les amateurs de voile, sports de glisse et plongée. Bordée par 17 plages aux eaux turquoise, l’île, qui a su préserver son côté sauvage, affiche des températures hivernales oscillant entre 22° et 30°C. Ainsi, une fois l’hiver bien installé sur le continent, de nombreux marins du monde entier s’envolent pour Saint-Barth pour régater ou simplement naviguer sous le soleil.

Des conditions paradisiaques pour les sports de glisse

Les alizés offrent des conditions optimales pour les amateurs de sports de glisse de tous niveaux. « Le lagon du Grand Cul de Sac, entouré de plages, est idéal pour le windurf ou pour s’initier au kitesurf, nous explique Bruno Sroka, triple champion du monde de kitesurf. L’eau y est turquoise et peu profonde, avec 1,5 m de fond maximum. J’ai rarement vu un lagon aussi sécuritaire pour s’initier au kitesurf ou tirer des bords dans une eau paradisiaque. » Le spot est situé au pied du Sereno et du Guanahany, deux hôtels de luxe. Les kitesurfeurs plus aguerris privilégieront la baie de Lorient ou du Toiny et les spots de Saint-Jean ou de Tortue. « La baie Saint-Jean, entre l’Eden Rock et le Nikki Beach est top pour débuter en Stand Up Paddle, poursuit le sportif. Il est possible de se balader sur une eau plate le long des rochers. On peut y croiser des tortues, c’est super. »  Les surfeurs pourront quant à eux s’adonner à la pratique de leur sport à Lorient ou à l’Anse des Cayes. De nombreuses écoles de plongée proposent de découvrir les fonds de l’île, riches en faune et flore sous-marine. À noter qu’il est également possible d’y pratiquer la pêche au gros: plusieurs agences proposent des sorties à la journée ou à la demi-journée.


A lire aussi :
La Martinique, 29°C à l’ombre…
Les plus belles baies africaines


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction