Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo

Mardi 15 novembre 2016 à 12h44

Cette exposition à l’Institut du monde arabe raconte une histoire fabuleuse et méconnue. Celle des Arabes qui ont régné sur les mers du XIIe au XVIe siècle, celle des Européens qui ont sillonné leurs routes maritimes de la Méditerranée à l’Océan Indien, celle de tous les navigateurs, commerçants, aventuriers qui ont fait pendant près d’un millénaire du monde arabo-musulman un des espaces les plus actifs du monde.


De Sindbad à Marco Polo

Avec Sindbad, le marin des Milles et une Nuit, l’exposition vous emporte à la découverte de la mer, des montres marins, qui figurent sur les miniatures des Ajâ’ib, aux Merveilles de la Création du lettré persan al-Qazwînî. Vous pourrez admirer les statuettes, tableaux, miniatures latines et arabes. Vous pourrez également vous familiariser avec les gestes des marins en contemplant des instruments de navigation et vous découvrirez l’évolution des embarcations grâce aux maquettes exposées, aux images et aux vidéos.

Le parcours évoque aussi la hardiesse et la curiosité dont ont fait preuve ces aventuriers, de Ibn Battûra l’un des plus grand voyageur du Moyen Age à Marco Polo. Viendra ensuite le temps de l’expansion européenne et l’esquisse d’une première globalisation du monde, évoquée par les derniers guides de ce voyage, le marin et diplomate chinois Zheng He et le navigateur Vasco de Gama.

Se rendre à l’exposition

Elle a lieu à l’Institut du monde arabe (1 rue des Fossés St Bernard 75005 Paris) du 15 novembre au 26 février 2017. Autour de l’exposition, on trouve des spectacles, des ciné-débats et des actions éducatives avec ateliers de création en famille et pour enfants.

A partir du 24 novembre, un boutre omanais sera exposé sur le parvis de l’IMA. Ce dernier est une réplique construite dans les chantiers « SUR » en Oman en 1992. Il mesure 31 m de long, 6 m de large et pèse 38 tonnes. Ensuite à partir du mois de juin 2017, cette exposition sera présentée au MuCEM de Marseille.


A lire aussi : 
À la découverte de trésors engloutis avec l’Institut d’Archéologie Sous-Marine
Le nautisme, une tradition ancestrale à Dubaï
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction