Tempête sur les côtes : 120 km/h et 6 m de houle

Vendredi 18 novembre 2016 à 12h45

Mots clés : , , , , ,

La première tempête de la saison, «Nanette», va toucher toutes les côtes de l’ouest du pays entre samedi soir et dimanche.


Crédit : Decker Tony/La Chaîne Météo

L’événement débutera samedi soir et la situation restera à risques jusqu’à dimanche après-midi. Sur le littoral de la Bretagne et du Cotentin, les vents maximaux atteindront 120 km/h, et localement 130 km/h sur les caps les plus exposés (Pointe du Raz par exemple). Le vent sera fort, mais pas tempétueux, sur l’Aquitaine et la Charente. Il s’agira juste d’un coup de vent classique sur la façade atlantique. L’orientation du vent changera au gré du déplacement de la perturbation : d’abord de secteur sud, puis sud-ouest, et enfin ouest dimanche matin.

Forte houle sur tout l'ouest


Il s’agit d’une tempête habituelle pour la saison au nord-ouest, sans facteur aggravant puisque la période des grandes marées est terminée. Il faudra tout de même se méfier de la faible surcote possible sur les côtes de la Manche : Pas-de-Calais, Manche, Finistère, Ile-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère et sur la façade atlantique : Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques. La houle pourra atteindre 5 à 6 mètres au large (et 3 à 4 mètres sur les côtes). A une semaine, l’événement aurait pu concerner les concurrents du Vendée Globe, heureusement déjà loin de cette succession de dépressions prévues pour les prochains jours.

A voir aussi :

Tempête au nord-ouest : alerte au nord-ouest

Plages : les meilleures destinations en hiver

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction