Comment se comporte l’anticyclone de Sainte-Hélène?

Samedi 19 novembre 2016 à 12h30

Mots clés : , ,

Après avoir traversé la zone orageuse du «pot au noir », la plupart des 28 concurrenets du Vendée Globe sont sous l'influence d'un alizé de sud-est d'une quinzaine de noeuds. Ils vont maintenant devoir adapter leur stratégie météo dans l'Atlantique Sud en fonction de la position de l’anticyclone de Sainte-Hélène.


Crédits photo : Jean-Marie Liot/DPPI

Si chacun connaît l’anticyclone des Açores dans l’océan atlantique nord, et son effet protecteur sur l’Europe, peu ont entendu parler de la dynamique d’un autre anticyclone localisé dans l’atlantique sud, celui de Sainte-Hélène. Ce dernier tire son nom de l’île de Sainte-Hélène positionnée à 1850 kilomètres à l’ouest des côtes angolaises en Afrique. Découverte par les Portugais au XVIème siècle, grande comme une fois et demie l’île de Ré, Sainte-Hélène est plus célèbre pour son histoire que pour son anticyclone : Napoléon 1er fût déporté dans l’île de 1815 à 1821.


L’anticyclone est situé dans une région subtropicale, où l’on retrouve une large zone de haute pression atmosphérique. Autour de cet anticyclone, les vents tournent dans le sens antihoraire (sens contraire des aiguilles d’une montre). Ces vents sont de sud-est au nord de l’anticyclone, tandis qu’ils s’orientent à l’ouest au sud de celui-ci. Les courants qui naissent de cette circulation transfèrent l’énergie des tropiques vers les moyennes et hautes latitudes.


Les alizés, ces vents auxquels sont déjà confrontés les skippers actuellement, sont générés par l’anticyclone de Sainte-Hélène. Or cet anticyclone est très mobile et les navigateurs doivent étudier sa position dès leur sortie de l’équateur. C’est ensuite toute leur stratégie météo qui découle de la position de cet anticyclone: «le danger de cet anticyclone, c’est de piéger les marins dans une zone de calme plat où plus rien n’avance, explique Pascal Scaviner, responsable des prévisions pour Météo Consult-La Chaîne Météo. Les marins qui descendent l’atlantique sud, pour se diriger vers le cap de Bonne Espérance, contournent toujours l’anticyclone de Sainte Hélène».


L'anticyclone de Sainte-Hélène situé très au sud cette année.

Preuve que cet anticyclone subtropical peut être très mobile, il se situe cet automne au niveau du 40° de latitude sud. Pour profiter des vents portants sur la façade ouest et sud des hautes pressions, les skippers du Vendée Globe devront faire un détour sur leur route et passer très au sud. En attendant, il faudra aussi se positionner par rapport à une dépression orageuse qui se forme au large du Brésil et qui va jouer les troubles fêtes sur la route des navigateurs.

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction