Quand découvrir les 3 plus belles baies d'Amérique du Nord ?

Jeudi 1 décembre 2016 à 15h34

Selon le Club des plus belles baies du monde, les 3 plus belles baies d'Amérique du Nord sont : la baie de San Francisco, la baie de Tadoussac et la baie des Chaleurs. Si cela fait rêver d'admirer le célèbre Golden Gate ou d'observer les baleines à Tadoussac, quelle est la meilleure période de l'année pour vous y rendre ? Il va falloir patienter un peu...


Fort Baker dans la baie de San Francisco @wikimedia

La baie de San Francisco est un haut lieu de la voile aux Etats-Unis. : elle est parsemée de mouillages qui permettent de découvrir la ville et les environs selon vos envies. Le Golden Brige, ses fameuses rues en pente, Twin Peaks... L'ambiance de San Francisco est unique !
La baie regroupe plusieurs refuges fauniques, et cinq grandes îles intérieures, dont Alcatraz (avec la célèbre prison) et Angel Island.

Le Canada n'a pas à rougir face à sa voisine : le pays compte 2 baies reconnues comme faisant partie des plus belles du monde ! La baie de Tadoussac, située à l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, est la porte d'entrée du Nouveau Monde avec l'arrivée de Jacques Cartier en 1535. Aujourd'hui, elle est devenue célèbre en tant que parc marin, et attire des visiteurs du monde entier, qui espèrent y rencontrer des baleines. 

Autre baie à voir au moins une fois dans sa vie : la baie des Chaleurs, un bras du golfe de Saint-Laurent, entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. Large de 50 km, la baie possède plusieurs îles dont les îles Miscou. Amateurs de pêche, direction la baie des Chaleurs sans hésitation : langoustes, coquilles, saumons sauvages... un véritable vivier (veillez tout de même à respecter la règlementation en vigueur). La baie des Chaleurs est également victime d'un événement "surnaturel" : l'apparition du Vaisseau Fantôme, qui ressemble à un navire en feu. Il apparait la nuit, et reste immobile, ou bien navigue à la vitesse du vent, et disparait très lentement, ou avec un éclat de lumières. Plusieurs témoignages rapportent ce phénomène : à vous d'aller confirmer ces dires...

Quelle est la meilleure période pour découvrir ces 3 baies ?


Le climat est davantage favorable, aussi bien pour découvrir la baie de San Francisco que les deux baies canadiennes, entre les mois de mai et septembre. C'est donc le moment de planifier vos prochaines vacances, dès l'arrivée des beaux jours ! San Francisco enregistre des températures comprises entre 12 et 22°C à cette période de l'année, avec très peu de jours de pluie. Quant au Canada, les températures les plus basses peuvent être de 6°C mais en été, elles peuvent atteindre 25°C : un climat idéal.


A lire aussi : 

Les plus belles baies d'Europe
Quand partir en Croatie ?


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction