L'Islande, pays de feu et de glace

Dimanche 25 décembre 2016 à 06h07

Mots clés : , ,

Envie de vous évader le temps de quelques jours ? Nautisme.com vous propose de partir sur une île européenne située dans l’Atlantique-Nord : l’Islande.


Geysir - Photo : Wikimedia

Connue pour ses aurores boréales visibles en hiver et pour son soleil de minuit en été dans le nord de l’île, l’Islande se trouve sur la dorsale médio-atlantique qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans. Elle compte près de 330 000 habitants tandis que sa capitale Reykjavik, la plus septentrionale du globe, est située sur la côte sud-ouest du pays, dans la baie de Faxaflói. La monnaie en circulation dans le pays est la Couronne islandaise. Pour vous y rendre, plusieurs vols avec ou sans escale sont mis en place chaque semaine depuis les aéroports parisiens pour une durée légèrement supérieure à 3 heures. Enfin, le décalage horaire est de deux heures avec la France (-2h pour l’Islande).

Un climat pas si froid…

Ce n’est pas forcément pour son climat que vous choisirez l’Islande mais ne vous attendez pas non plus à des conditions météo glaciales tout au long de l’année… En effet, le climat demeure océanique tempéré, en particulier près des côtes grâce à la présence du Gulf stream. Le courant d’Irminger, courant marin nord-Atlantique et dirigé vers l’ouest de l’Islande amplifie cet effet de douceur, même si l’île est située à des latitudes très septentrionales. L’hiver est globalement assez doux, même si les températures peuvent s’abaisser jusqu’à -20°C dans l’intérieur de la partie nord de l’île. Durant l’été, le pays voit sa température moyenne atteindre 10 à 13°C, notamment dans les régions méridionales. En cette période de l’année, les thermomètres affichent 7°C en moyenne le matin et 12°C l’après-midi dans les rues de la capitale tandis que la durée du jour atteint 24 heures puisque les nuits n’existent pas !

Une richesse culturelle éclectique

La capitale, centre culturel et commercial du pays, regorge de musées. Que ce soit le Musée en plein air qui rassemble des maisons du XIXème siècle et leurs objets quotidiens, le Musée National qui retrace l’histoire de l’Islande ou encore la Galerie Nationale et ses œuvres de peintres islandais.
D’autres monuments sont incontournables dans Reykjavik tels que la cathédrale, le siège du parlement islandais, la bibliothèque nationale mais aussi le jardin botanique. Vous pourrez également admirer la ville depuis le sommet de la tour Hallgrimskirkja, une église achevée en 1974. Enfin, un détour par le « Volcano show » s’impose, un musée un peu particulier dédié aux éruptions volcaniques…

Coup de cœur : les geysers de Geysir

Geysir est l’un des sites naturels les plus connus d’Islande… Il abrite le geyser le plus puissant au monde mais qui a la particularité de ne jaillir désormais que deux à trois fois par jour. Mais rassurez-vous, il y a d’autres geysers sur ce site dont le Strokkur qui se manifeste toutes les 5 minutes environ pour atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Vous pourrez également découvrir de nombreux trous remplis de boue et d’eau bouillante qui témoignent de l’activité volcanique qui se déroule sous terre. Située à 100 km de la capitale, la région est facilement accessible depuis la capitale, que ce soit en bus, en voiture ou en taxi.


A lire aussi :
"Le Soleil de Minuit" : le jour où le soleil ne se couche pas
Explorer le pays du Père Noël en canoë et en kayak


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction