Rétrospective 2016 : sélection des plus beaux clichés d'évasion

Dimanche 1 janvier 2017 à 06h15

National Geographic organise tout au long de l'année des concours photos sur les merveilles de la nature et récompense les clichés les plus impressionnants et les plus réussis. Retour en images sur quelques photos qui ont marqué 2016.


@Brian Skerry

La première photo de notre sélection est pour le moins impressionnante : un plongeur se tient debout à côté d'un requin tigre dans les eaux translucides des Bahamas, sans peur ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le requin a été plus surpris que cette rencontre que l'homme, et il a continué sa route.
La photo a été publiée dans "He Went Face-to-Face With Tiger Sharks," en juin 2016 / Photographe : Brian Skerry.

Deux photos particulièrement réussies ont été prises à Cuba : la première dans la mangrove. On aperçoit des petits poissons tourbillonnant autour des hautes herbes pour perturber d'éventuels prédateurs. Elle a été publiée dans "Cuba’s Underwater Jewels Are in Tourism’s Path," en novembre 2016 / Photographes : David Doubilet et Jennifer Hayes.
La seconde illustre un événement dans l'histoire de Cuba : depuis mai, les croisières sont autorisées entre les Etats-Unis et Cuba. Sur cette photo, un Cubain observe un paquebot au port de La Havane, avec curiosité. La photo a été publiée dans "Here Comes a Wave of Change for Cuba," en novembre 2016 / Photographe : David Guttenfelder.

Pour mieux étudier la banquise, un navire d'exploration scientifique norvégien a été volontairement laissé à la dérive pendant 5 mois en 2015 dans l'Arctique. La photo a été publiée dans "Extreme Research Shows How Arctic Ice Is Dwindling," en janvier 2016 / Photographe : Nick Cobbing.

La photo suivante n'encourage pas à la baignade malgré la clarté de l'eau... En effet, un banc de requins à pointe noir se tient immobile dans les eaux chaudes des Seychelles. La photo a été publiée dans "In the Seychelles, Taking Aim at Nature’s Bullies," en mars 2016 / Photographe : Thomas P. Peschak.

Les incroyables couleurs du Grand Prismatic Spring dans le parc national de Yellowstone révélées dans ce cliché splendide, publié dans "Learning to Let the Wild Be Wild in Yellowstone," en mai 2016 / Photographe : Michael Nichols.
Toujours dans le parc de Yellowstone, le même photographe a immortalisé la nature "brute" du parc et la photo a été publiée dans "Learning to Let the Wild Be Wild in Yellowstone," en mai 2016.

Le photographe Steven Donovan a pris quelques congés au Glacier National Park aux Etats-Unis pour améliorer ses qualités de photographe et a réalisé cette incroyable cliché d'un plongeur sans peur. La photo a été publiée dans "Can the Selfie Generation Unplug and Get Into Parks?" en octobre 2016 / Photographe Corey Arnold.

Pour clore cette sélection, deux photos animalières ont retenu notre attention. La première est celle d'un crocodile quittant un lit d'herbes grasses pour retourner dans les méandres de la mangrove. La photo a été publiée dans "Cuba’s Underwater Jewels Are in Tourism’s Path," en novembre 2016 / Photographes : David Doubilet et Jennifer Hayes.
Et enfin, la dernière est un portrait gros plan d'une pieuvre... Son système nerveux est le plus grand et le plus complexe de tous les invertébrés... La pieuvre pense-t-elle ? Est-elle consciente ? Les chercheurs n'ont toujours pas percé le mystère... La photo a été publiée dans "Why Do Octopuses Remind Us So Much of Ourselves?" en novembre 2016 / Photographe : David Liittschwager, à Florida Keys Marine Life.


A lire aussi : 
Les plus belles photos du Red Bull Illume 2016
Wildlife Photographer of the Year 2016 : les plus belles photos
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction