Diaporama : le concours de photos de crustacés les plus incroyables !

Lundi 9 janvier 2017 à 13h30

Mots clés : , , , , , ,

Super colorés ou carrément malformés, les crustacés font leur show dans le concours de pêche le plus fou organisé au Canada.


Homard bicolore. Crédit : Facebook Murray GM Yarmouth & Barrington

Un concessionnaire de voitures de Nouvelle-Ecosse, Murray GM Yarmouth and Barrington, a organisé sur Facebook le concours de pêche le plus délirant du Canada : élire la photo de homard/langouste le/la plus étrange qui existe ! Le résultat a été à la hauteur des attentes, avec des homards incroyablement bicolores, des homards bleus fluos, des langoustes difformes et de nombreux cas de pinces complètement déformées (de naissance !).


Parmi les animaux les plus remarquables repérés dans les 200 photos reçues, plusieurs homards «coupés en deux» par leur couleur. Il s’agit d’une mutation génétique connue, qui peut se produire chez d’autres animaux (chats, chiens, poissons…). On estime que pour les homards, en moyenne un individu sur 50 millions en est atteint. Parmi les autres étranges concurrents, plusieurs photos de homards bleus fluos : il s’agit d’un autre désordre génétique causé par l’abondance d’une protéine particulière. Le phénomène est connu depuis longtemps mais il est rare d’en voir. Leur absence de camouflage marronné, contrairement aux semblables normaux de leur espèce, implique nécessairement une durée de vie très courte face aux prédateurs des eaux.


Mais le gagnant du concours est finalement un homard à la couleur moins connue, et plutôt indéterminée, baptisé « homard arc-en-ciel ». Le pêcheur et photographe a gagné un chèque de 500 dollars pour l’occasion, mais l’histoire ne dit pas ce qu’est devenu le joli homard….

A voir aussi :

Mystère au Canada : 20 000 animaux retrouvés morts sur une plage

La célèbre orque âgée de 105 a disparu des océans

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction