Catastrophe en Polynésie : janvier, la pire saison météo

Lundi 23 janvier 2017 à 16h39

Mots clés : , , , , , , ,

Tahiti a connu ce week-end ses pires inondations depuis 50 ans : des quantités d’eau exceptionnelles qui interviennent au cours de la pire saison météo de l’année. Côté voyage, mieux vaut privilégier les mois d'août et septembre.


Crédit : twitter/Julien Bombray

Intenses intempéries en Polynésie : 2 mois de pluies en moins de 5 jours

La Polynésie Française, et particulièrement Tahiti, est affectée par de fortes intempéries depuis le mercredi 18 janvier engendrant d'importantes inondations.
Depuis il est tombé près de 800 mm de précipitations sur Papeete, soit 2 mois de pluies en moins de 5 jours. Depuis le 1 janvier, les cumuls atteignent 1100 mm ce qui correspond à l'équivalent de plus de 4 mois de pluies.

Ces intempéries sont dues à une situation météorologique dite de blocage. Entre un anticyclone positionné au sud-est de Tahiti et des dépressions au sud-ouest, un courant perturbé axé nord-sud a persisté sur l'archipel. Les pluies ont pris un caractère continu et durable en s'intensifiant. Elles sont devenues torrentielles ce week-end avec des conséquence très importantes sur le trafic aérien, les routes bloquées, les terrains affaissés, les inondations.

Les rues se sont transformées en véritables torrents d'eau dans Papeete ce dimanche. Les rivières sont sorties de leur lit, inondant des centaines de maisons et de nombreuses coupures de courant ont été recensées. Si la situation est exceptionnelle en raison d’orages stationnaires (qui ont donc fait du sur-place en déversant de grandes quantités de précipitations), cette période de l’année est généralement la pire au niveau météo.


Voyage : privilégier l’hiver austral


C’est en effet la « saison des pluies » de novembre à avril, avec un pic en décembre et janvier. Il n’est donc pas étonnant que la Polynésie subisse du très mauvais temps, avec des inondations localisées puisqu’il tombe 250 mm d’eau en moyenne au cours du mois de janvier. Mais cette fois-ci, les orages sont restés plus longtemps que prévu au-dessus des mêmes zones, submergeant d’eau les villes et terrains. Les voyageurs qui veulent profiter de leur séjour à Tahiti doivent donc privilégier un voyage entre avril et novembre, lors de l’hiver austral. La température moyenne est de 25°C à cette époque, et les cyclones sont plutôt rares dans cette zone. La meilleure période pour se rendre en Polynésie varie d’une île à une autre, mais le pic d’affluence touristique a lieu chaque année en août et septembre. Durant ces 2 mois, les précipitations sont très réduites, entre 40 et 50 mm en moyenne par mois.

A voir aussi :

Impressionnante trombe marine en Sardaigne

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction