A quand le retour des tempêtes ?

Mardi 24 janvier 2017 à 10h59

Mots clés : , , , , , ,

Depuis le début de l’hiver, les situations anticycloniques et donc calmes se répètent sur une grande partie de l’Europe de l’ouest et plus particulièrement en France. Ainsi, nos littoraux n’ont connu qu’une seule tempête ces dernières semaines.


Penmarch / crédit : Fabrice Musset pour La Chaîne Météo

En raison d’un anticyclone costaud et résistant face aux dépressions atlantiques, l’hiver est globalement calme en France, en exceptant les intempéries en Corse et la tempête Egon du 12 janvier dernier dans le nord et le nord-ouest. Ainsi, outre les pluies discrètes (avec un déficit de pluie parfois supérieur à 90 % en Méditerranée au mois de janvier), les vents sont restés faibles près de la Manche et de l’Atlantique. Dans le golfe du Lion, le mistral a été revanche nettement plus récurrent.

 

Retour du flux océanique

Les conditions devraient néanmoins changer ces prochains jours. A partir de ce week-end, l’anticyclone va se rétracter et les dépressions qui circulaient alors sur l’Atlantique Nord vont pouvoir se rapprocher jusque sur les îles britanniques. Ainsi, à partir de dimanche et durant toute la semaine prochaine, c’est un flux perturbé de secteur sud-ouest qui concernera le pays. Il se caractérisera par le retour de la pluie dans l’ouest au gré des passages de perturbations et sera parfois accompagné de vents forts. L’intensité des rafales restera évidemment à déterminer puisque tout dépendra de la proximité des dépressions et de leur creusement.

 

La Méditerranée à l’écart

Les régions du sud-est seront, quant à elles, épargnées par ces dépressions britanniques. C’est en revanche ce week-end que les conditions seront plus perturbées, en particulier dans le golfe du Lion avec des pluies intenses et un fort vent de sud-est. La semaine prochaine sera à son tour plus calme avec des éclaircies et un temps plus sec. 

L’autre conséquence de ce changement de temps résidera dans la hausse des températures. Si jusqu’à présent les valeurs étaient situées en dessous des moyennes de saison, elles retrouveront un niveau de saison dès vendredi ou samedi avant de repasser au-dessus des normales la semaine prochaine.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction