85 dauphins échoués : que faire dans une telle situation ?

Lundi 6 février 2017 à 12h25

Mots clés : , , , ,

Environ 85 carcasses de dauphins ont été retrouvées sur différentes plages de Charente-Maritime. Que faire si vous êtes confrontés à un animal échoué ?


Crédit : twitter/kooobro

Les premiers dauphins morts ont été retrouvés jeudi, bien avant l'arrivée de la 1ère tempète vendredi. Il semblerait donc que cet échouage massif n'ait pas de lien avec la météo. Pour tenter de trouver une explication, l'observatoire Pelagis a prélevé deux carcasses de dauphins à Esnandes et sur l'Île-de-Ré afin de les étudier. 

Face à un animal mort, il peut être tentant de toucher le corps, souvent impressionnant, de ces mammifères qu’il est bien souvent impossible d’approcher vivant. Cependant, tout contact avec la dépouille est déconseillé car le risque de transmissions de maladies est bien réel. Si l’animal est vivant, ne tentez pas de le remettre à l’eau vous-même : son état, plus ou moins grave, doit être évalué par des spécialistes de la faune marine et gardez à l’esprit qu’un animal blessé va chercher à se défendre (morsures, coups etc…). Alertez immédiatement le centre de secours le plus proche (contacts ici) et précisez l’état de l’animal, l’espèce si vous la connaissez et la localisation la plus précise possible.


En attendant les secours : créez une zone de sécurité


Afin d’assurer des chances maximales de survie à l’animal échoué sur la plage, créez une zone de sécurité en attendant les secours. Le Sanctuaire Pelagos, espace maritime faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins, précise les conditions d'approche des animaux marins et l'attitude à adopter en cas d'échouage. D'après cet organisme, il faut éviter les attroupements, l'agitation et le bruit qui stresseraient l'animal. Dans l’idéal, protégez l'animal des rayons du soleil grâce à un parasol et protégez-le également de la dessiccation (dessèchement) en le couvrant d'un linge mouillé. Mais veillez à ne pas obstruer son évent qui lui permet de respirer ! Creusez aussi le sable sous son corps pour faciliter sa respiration et éviter qu'il ne meure étouffé sous son propre poids.

Plus d'informations sur www.sanctuaire-pelagos.org

A voir aussi :

Les meilleurs films de tempête en mer


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction