Destination de la semaine : les Îles Vierges Britanniques

Mercredi 8 février 2017 à 12h26

L'archipel des British Virgin Islands est une destination caribéenne où le mot luxe prend tout son sens. Nautisme.com vous emmène cette semaine à la découverte de cet ensemble de 60 îles aux paysages étonnants, dont 16 seulement sont habitées.


Vue aérienne des BVI @BVI Tourism

Découvertes par Christophe Colomb lors de son 2ème voyage en 1493, les British Virgin Islands, ou BVI pour les intimes, ont fait l’objet de nombreuses convoitises au fil des siècles. Cet archipel volcanique préservé, aujourd’hui territoire d’Outre-Mer du Royaume-Uni, n’étaient, jusqu’à récemment, connues dans l’Hexagone que des plaisanciers, régatiers, et d’une poignée de privilégiés. Depuis un peu plus d’un an, la destination, qui attire depuis plusieurs décennies les « rich and famous » anglo-saxons, figure au catalogue des voyagistes et tours-opérateurs français, séduisant une clientèle haut de gamme.

Y aller
10 vols directs Air France ou Air Caraïbes par semaine vers Saint-Martin, puis correspondance par Win Air pour Tortola.

Quand y aller ?
De début novembre à fin mars, pour un séjour sans nuages.

Pourquoi y faire escale ?
« Pour son côté unique, la beauté et la diversité de ses paysages, et ses conditions de navigation idéales toujours à vue, sur un plan d’eau protégé, avec des vents constants », comme l’explique Philippe Mugnier, directeur pour l’Europe francophone du BVI Tourism Board.

L’escapade incontournable
Road Town, la capitale de l’archipel, située sur Tortola. Un must pour découvrir le passé colonial des BVI, à travers des bâtiments tels que la Old Governor House. « Toujours dans son jus, cette ancienne maison coloniale au charme désuet illustre bien le lien qui unit le Royaume-Uni aux BVI. Le jardin botanique et Main Street, où l’on peut admirer de vieilles maisons caribéennes colorées, méritent également le détour ».

Le plus beau mouillage
Great Harbour, sur Jost Van Dyke, face à la plage du Foxy’s. Célèbre pour ses Full Moon Parties, le Foxy’s, où le show-business américain venait s’encanailler dans les années 1970, est un lieu incontournable pour tous les plaisanciers, qui viennent y siroter un « pain killer », la spécialité de la maison, dans une ambiance très festive. Plage de sable blanc à proximité.

Ne pas manquer
Visiter la Callwood’s Rum Distillery, au Nord de Tortola, sur la plage de Cane Bay Garden, et boire un verre au Bomba’s Shack, lieu de rencontre de la communauté rastafari locale.

Où dormir ?
- Guana Island, sur la petite île privée éponyme, pour se plonger dans l’histoire de la colonisation dans un cadre romantique hors du temps. Le plus ? On y trouve l’une des meilleures tables de l’archipel. www.guana.com
- Le Bitter End Yacht Club. Situé face aux îles privées de Richard Branson et Larry Page à l’extrémité ouest de Virgin Gorda, c’est une institution depuis le début des années 1960. Repère des célébrités et amateurs de nautisme, on peut y apercevoir les plus beaux yachts de la planète dans une ambiance décontractée. www.beyc.com

Où manger ?
- The Rock Cafe (Virgin Gorda). Construit dans une roche granitique, le restaurant dispose d’une salle panoramique au dessus des rochers. Ambiance branchée et sophistiquée. Cuisine internationale, poissons. www.therocksbvi.com
- CocoMaya Restaurant (Virgin Gorda). Ambiance lounge avec DJ, sur la plage. www.cocamayarestaurant.com



A lire aussi :

Les Îles Vierges Britanniques, ou comment naviguer toute l’année
Les plus belles îles privées des Îles Vierges

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction