Quand la pollution devient une attraction...

Jeudi 9 février 2017 à 15h28

Mots clés : , ,

Les vagues sur le littoral du Pacifique en Russie ont changé les vieilles bouteilles, la porcelaine et les tuiles d'une usine en une attraction touristique étincelante.


@siberiantimes.com

Près de Vladisvostok en Russie, la plage d’Ussuri Bay était auparavant une décharge à ciel ouvert où les usines de verres et de porcelaine déposaient leur marchandises cassée ou invendues. Depuis des années, les bouteilles ont été brassées, découpées et polies par l’eau de mer. Aujourd’hui transformées en galets transparents et colorés, elles donnent à cette plage, protégée par le gouvernement russe, un air surréaliste.
Sous ses bouts de verres polis se trouve un sable volcanique noir qui permet aux couleurs de briller l’été. Mais la plus belle période pour vous y rendre reste l’hiver quand la neige met les couleurs en évidence.
Vous pouvez très bien vous y rendre avec vos enfants, l’entrée moyennant toutefois quelques pièces. Rassurez-vous, le verre ne risque plus de blesser. De plus, la baie offre un magnifique point de vue depuis les immenses falaises qui l’entourent.

Une plage de verre se trouve aussi en Californie, à Fort Bragg. Dans les années 1950, Fort Bragg n'ayant pas de décharge publique bien définie, les habitants déposaient leurs déchets sur la plage et dans l'océan. Toutefois, dans les années 1960, une interdiction a été instaurée concernant les déchets toxiques et en 1967, la "décharge" est fermée totalement par le North Coast Water Quality Board. S'en suit alors un nettoyage de la plage mais pas des bouts de verres, faute de moyens techniques.
Aujourd'hui, la plage de Fort Bragg est une zone protégée appartenant au parc régional et attire de nombreux touristes. On peut aussi voir que la nature a repris ses droits en recréeant une faune et une flore abondante. Mais l'on peut toujours apercevoir sur le sable des morceaux colorés de verres polis, ce qui rend l'endroit (presque) unique.  

On trouve aussi une plage de verre poli à Hawaï. La plage de Kauai est connue pour être l’endroit le plus humide de la planète. Située dans la zone industrielle de Hanapepe, plusieurs décennies de déchets jetés plus loin finissent sur les bords de mer. C’est pourquoi on y trouve du verre mélangé au sable noir.
 

A lire aussi : 

Les 10 plages les plus dangereuses du monde

Un mystérieux objet vivant trouvé sur une plage de Nouvelle-Zélande

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction