Les Baths de Virgin Gorda, merveille géologique

Samedi 11 février 2017 à 06h22

Moins urbanisée que sa grande sœur Tortola, Virgin Gorda est un petit joyau à l’état brut. Riche de son passé colonial, l’île séduit par la beauté naturelle de ses paysages, des reliefs montagneux aux plages de sable blanc, en passant par de nombreuses grottes particulièrement prisées des amoureux.


The Baths @BVI Tourism

Point de départ idéal pour découvrir les fonds marins de l’archipel, Virgin Gorda attire une clientèle plutôt aisée. « C’est là que le tourisme haut de gamme s’est développé aux BVI, avec la construction d’hôtels de luxe et de somptueuses villas se fondant parfaitement dans le paysage. L’hébergement va du moyen haut de gamme à l’ultra luxe réservé aux millionnaires et aux milliardaires, indique Philippe Mugnier, directeur pour l’Europe francophone de l’Office de Tourisme des BVI. L’île séduit également de nombreux plaisanciers, qui font escale dans la Marina de Spanish Town ou face aux Baths, l’un des plus beaux mouillages de l’archipel ».

15e plus belle plage du monde selon CNN, les Baths sont considérés comme « la Tour Eiffel des BVI ». Atout phare du Parc National des British Virgin Islands, le site, chaos granitique issu d’une formation géologique particulière, est l’endroit le plus visité de Virgin Gorda. Les gros blocs de granit d’origine volcanique, qui se sont détachés et se sont élimés avec l’érosion, donnent au lieu un caractère particulier rappelant les Seychelles. « Les gros blocs de granit forment des petites piscines d’eau de mer où l’on a l’impression d’être seul au monde. On trouve également des grottes plus intimes et romantiques, que certains couples choisissent pour renouveler leurs vœux », précise Philippe Mugnier. La semi obscurité et la lumière opalescente qui filtre à travers les rochers donnent à l’eau sa couleur émeraude qui confère au lieu une atmosphère particulière. « C’est vraiment impressionnant. C’est d’ailleurs l’endroit où il y a la plus grosse concentration de bateaux au mouillage sur l’archipel ». S’il est possible d’y faire escale en journée, la nuit, il est recommandé d’aller à deux miles au Nord, devant Spanish Town, où un mouillage sur ancre un peu rouleur attend les bateaux.



A lire aussi : 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction