Anegada, « l’île noyée »

Dimanche 12 février 2017 à 06h25

Surnommée « l’île noyée » en raison de la platitude de son relief, Anegada est l’endroit idéal pour conclure en beauté un périple dans les British Virgin Islands. Unique atoll corallien de l’archipel, l’île est réputée pour la diversité de sa faune et de sa flore : elle abrite notamment des langoustes et des flamants roses, qui trouvent refuge dans ses lagunes et sur ses plages de sable blanc et rose.


Anegada

Accessible par voie aérienne ou maritime depuis Tortola, d’où sont assurés trois vols par semaine pendant la haute saison, Anegada, située au Nord-Est des BVI, bluffe les visiteurs par sa singularité. Très sauvage et préservée, elle ne compte que quelques maisons éparses à proximité des plages, une épicerie et de rares établissements hôteliers. Donnant l’impression de surgir des flots avec un point culminant à 9 mètres, l’île est entourée d’une barrière de corail en excellent état et d’une cinquantaine d’épaves de galions espagnols et britanniques ou de bateaux corsaires américains. « Les paysages de l’île, qui est couverte de brousse, évoquent les Maldives. La faune qui y a élu domicile constitue un de ses principaux attraits. On peut y observer des centaines de flamants roses évoluant dans un environnement sauvage et de nombreux iguanes antillais. On en dénombre une dizaine de sous-espèces, dont la couleur varie du rouge au vert vif. Ces animaux aux allures préhistoriques peuvent mesurer jusqu’à 1,50 m de long. C’est une espèce très protégée aux BVI », commente Philippe Mugnier, directeur pour l’Europe francophone de l’Office de Tourisme des BVI.

L’île est également réputée pour ses eaux poissonneuses regorgeant de tarpons, propices à la pêche au gros et à la ligne. Ses langoustes sont également très prisées des gourmets : « La langouste d’Anegada, qui se caractérise par sa taille et la qualité de sa chair, est réputée pour être l’une des meilleures du monde ». Si la pêche reste locale, la langouste d’Anegada est servie dans les meilleurs restaurants des Îles Vierges Britanniques et Américaines. D’ailleurs, chaque année en octobre, un festival lui est consacré. « Le Lobster Festival a lieu dans le cadre du BVI Food Fete. L’événement réunit des chefs américains et de la Caraïbe qui viennent à Anegada pour mettre la langouste à l’honneur dans de nouvelles recettes ». La cuisine locale fait également la part belle aux poissons et aux conques, que l’on trouve en grande quantité sur l’île. De quoi allier plaisir de la fourchette et plaisirs balnéaires.



A lire aussi : 

Les Baths de Virgin Gorda, merveille géologique
Les plus beaux spots de plongée des BVI


 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction