St. John’s, une capitale culturelle et animée

Dimanche 19 novembre 2017 à 06h39

Capitale d’Antigua-et-Barbuda dont elle est la plus grande ville, St. John’s est l’escale obligatoire lors d’un séjour sur l’une ou l’autre des îles principales de l’archipel. Zoom sur une ville colorée, qui conserve de nombreuses traces de son passé britannique.


Heritage Quay / DR

De son passé colonial dont elle a hérité la langue, St. John’s conserve des ruines de plantations, des maisons colorées et des quartiers historiques, qui se visitent de préférence à pied. Mélange de tradition et de modernité, la ville, dominée par les deux tours blanches de sa cathédrale baroque, conjugue à merveille passé et présent, avec ses milliers de touristes qui débarquent des paquebots de croisières pour se presser dans les boutiques hors taxes de la zone piétonne d’Heritage Quay ou de Redcliffe Quay, qui tranchent avec ses petits marchés aux couleurs éclatantes, dont les étals proposent de nombreux produits locaux.

L’artisanat et les produits locaux à l’honneur sur les marchés

Très touristiques, les marchés de St. John’s permettent de découvrir une partie de la culture locale, à travers ses produits et son artisanat. Situé dans le Sud au bout de Market Street, le marché, très animé le vendredi et le samedi matin, permet de découvrir une belle palette de fruits et légumes tropicaux. Pour l’artisanat local, privilégiez l’Art & Craft Market implanté à quelques pas de là, où les artistes locaux vendent des produits exclusivement fabriqués sur l’île, parfois même sur place, devant les yeux des promeneurs. On y trouve notamment des objets en coquillage ou en écailles de poissons, des savons végétaux, des chaussures, des sacs et des ceintures en cuir, ou encore des chapeaux de paille. L’endroit idéal pour dénicher un souvenir à rapporter dans ses valises.

Une histoire passionnante

Découvrir l’archipel, c’est également se plonger dans son passé, à la fois riche et passionnant. Le meilleur endroit pour le découvrir ? Le Museum of Antigua & Barbuda. Implanté dans la Court House coloniale en plein centre-ville, le musée retrace l’histoire de l’île au cours de 10 000 dernières années. On peut y voir une belle collection d’artefacts datant de l’époque coloniale et des indiens Caribes et Arawaks trouvés lors de fouilles archéologiques, une réplique grandeur nature d’une maison arawak ou encore des maquettes de plantations de canne à sucre. Une bonne manière d’allier culture et plaisirs balnéaires.

Avec le Bloc Marine Petites Antilles, vous pourrez découvrir Antigua grâce aux fiches ports détaillées et aux cartes et photos des plus beaux mouillages de l'île. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles et mises à jour pour vos navigations et vos escales.

A lire aussi :

Antigua : la capitale caribéenne du yachting

Saint-Barthélemy, joyau des Petites Antilles


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction