Le lac Titicaca, le plus haut lac du monde

Samedi 2 décembre 2017 à 12h39

Situé dans les Andes à 3 812 mètres au-dessus du niveau de la mer, le lac Titicaca, que se partagent le Pérou et la Bolivie, est non seulement le lac le plus haut du monde, mais également le plus haut lac navigable au monde.


Un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plaisance et de nautisme sous toutes ses formes / Pixabay

Difficile de parler du Pérou sans évoquer le plus célèbre de ses lacs, le lac Titicaca. Découpé en trois zones (le lac majeur ou de Chucuito, le lac mineur ou Winiaymarca et la baie de Puno), le lac, qui affiche une surface totale de 8 559 km2, constitue un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plaisance et de nautisme sous toutes ses formes, mais pas seulement. En effet, le lac attire également les amoureux de la nature par la richesse de son patrimoine naturel, ou les voyageurs qui souhaitent découvrir ".

Les îles, joyaux du lac

Parmi les 41 îles qui parsèment le lac Titicaca, certaines méritent vraiment qu’on s’y attarde, à l’instar de Taquile, où l’on trouve des terrasses et des centres cérémoniels pré incaïques, et où l’on peut admirer les habitants fabriquer des textiles traditionnels, considérés par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’Humanité. Ceux qui souhaitent découvrir le mode de vie des communautés locales pourront également faire escale à Anapia, où il est possible de séjourner dans des maisons d’hôtes, ou encore sur l’île Amatani, où la communauté locale présente aux visiteurs ses activités agricoles, ses sculptures en pierres et ses fourrures.

Une faune et une flore sauvages de toute beauté

Classée depuis 1997 par la Convention Ramsar comme « zone humide d’importance internationale, spécialement en matière d’habitat des oiseaux aquatiques », la rive péruvienne du lac Titicaca abrite une grande diversité biologique ainsi que de nombreuses espèces endémiques, tels que le grèbe microptère ou encore le « kelli », une grenouille géante que l’on en trouve que là-bas. Sa réserve nationale, qui s’étend sur quelque 36 180 hectares, permet, outre la protection de la faune et de la flore locale, de contribuer au développement socio-économique de la région et de perpétuer les traditions culturelles des populations locales.

 

A lire aussi :

Sélection des plus beaux lacs du monde

Du haut des plus belles cascades du monde


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction