Découvrez Les Saintes, au cœur de l’hiver

Samedi 2 décembre 2017 à 15h35

Escale prisée des plaisanciers venant naviguer l’hiver dans les Antilles, les Saintes, archipel composé de neuf îlots dont deux seulement sont habités, offrent de nombreux atouts aux amateurs de croisière qui s’y arrêtent.


Sophie Savant-Ros

Les Saintes, qui font partie des îles de la Guadeloupe, sont bien connues des plaisanciers. « La baie des Saintes, historiquement fréquentée par ceux qui font une croisière dans les Petites Antilles, est très prisée pour deux raisons. Elle est tout d’abord connue pour son côté authentique et sa beauté naturelle. La baie est ouverte sur un petit village de pêcheurs qui n’a pas changé depuis 30 ans et qui a su garder son âme, nous explique Philippe Capy, directeur de l’office du tourisme des Saintes. Elle est également renommée pour la qualité de ses mouillages ». En effet, la configuration de la baie des Saintes permet aux plaisanciers de mouiller en toute sécurité à l’abri du vent. « Nous proposons 90 mouillages qui offrent un ancrage solide tout en préservant les fonds sous-marins. C’est important car nous sommes engagés dans des démarches de préservation de l’environnement », poursuit-il. Les plaisanciers trouvent aux Saintes tous les services dont ils peuvent avoir besoin, des formalités de douane à l’avitaillement, en passant par les réparations de première nécessité.

Chaque année, quelque 90 navires de croisière principalement en provenance de Miami, et plusieurs milliers de voiliers y font escale. « La meilleure période pour venir naviguer aux Saintes est de janvier à mai, après la saison cyclonique. Les températures commencent à remonter », précise Philippe Capy.

Idéales pour la navigation de plaisance, les Saintes se prêtent également à la pratique d’autres sports nautiques, de la voile légère à la plongée sous-marine, en passant par le kitesurf, le kayak classique ou à fond transparent ou encore le stand up paddle. « Les spots de plongée des Saintes sont assez réputés pour le spectacle sous-marin qu’ils offrent. Deux clubs proposent des plongées encadrées ou autonomes. Il y a de nombreux sites intéressants du fait de la diversité de la faune et de la flore sous-marines. On peut même observer des jardins de coraux sous-marins », avance Philippe Capy. À noter qu’une navette électrique, qui s’arrête sur l’Ilet à Cabris, permet également de faire du cabotage dans la baie.

La Saintoise, une tradition qui perdure

Peuplées à l’origine de Bretons, de Normands mais également d’Alsaciens embarqués sur les navires de la Marine Royale pour combattre les Anglais, les Saintes conservent toujours un côté européen. « Ces marins se sont installés aux Saintes et ont construit des embarcations pour pêcher. Aujourd’hui, la saintoise, bateau à voile de pêche traditionnel du début du XXe siècle existe encore et a gagné toute la Caraïbe », souligne Philippe Capy. Ces voiliers, qui se regroupent chaque année à l’occasion du championnat guadeloupéen de saintoises traditionnelles sont encore construits à l’unité par le chantier Foy, à Marigot, qui en produit une demi-douzaine par an.

Outre les loisirs nautiques, les Saintes offrent aux visiteurs de nombreuses attractions touristiques. À commencer par le fort Napoléon et son musée sur l’histoire des Saintes, qui propose une vue panoramique sur la baie mais également un jardin exotique implanté sur l’ancien chemin de ronde. « Le fort Napoléon offre un point de vue somptueux sur l’île de la Dominique au Sud, Marie-Galante à l’Est, Terre-de-Bas, ou encore la Soufrière », indique Philippe Capy. À ne pas manquer également sur Terre-de-Haut, le pain de sucre, les rues colorées, la plage de Pompierre, la baie de Marigot aux eaux calmes et peu profondes, l’anse Crawen, les barques multicolores des pêcheurs et les célèbres cases de bois peint. Sur Terre-de-Bas, réputée pour ses productions artisanales, on citera la plage de Grande Anse, le village de Petite Anse, ou encore les vestiges de l’ancienne poterie.

Pour préparer au mieux vos navigations aux Saintes, le Bloc Marine Petites Antilles est indispensable ! Pour chaque port et mouillage, nous avons agrémenté les plans détaillés de photos aériennes pour vous inviter à l'évasion et vous aider dans vos prises de décisions. Pour offrir ou vous offrir le Bloc Marine, c'est par ici ! A lire aussi :

Voile : les nouveautés Dufour 2018

Amis plongeurs, l'île Maurice vous attend !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction