Les tempêtes ont-elles un lien avec la température de l’eau ?

Lundi 11 décembre 2017 à 16h00

Mots clés :

Si l’évolution des tempêtes tropicales et cyclones a un lien évident avec la température de l’eau, plus ou moins chaude, est-ce également le cas avec les tempêtes européennes, comme Ana qui traverse la France ce lundi ?


Pixabay

Les ouragans de la fin d’été dernier l’ont parfaitement démontré : la puissance de l’ouragan Irma (qui a notamment dévasté l’île de Saint-Martin), ainsi que la présence simultanée de deux autres ouragans José et Katia dans l’Atlantique, est à lier avec la chaleur des eaux de l’océan : plus l’eau est chaude, plus un système dépressionnaire emmagasine de l’énergie. Cette chaleur est en effet le combustible nécessaire qui permet à la dépression tropicale de devenir tempête tropicale, puis cyclone : en passant sur des eaux surchauffées (28 à 30°C) comme c’était le cas au large de la Floride en septembre dernier, le cyclone gagne en intensité.

La situation est complètement différente pour les tempêtes des latitudes tempérées, comme la tempête Ana qui traverse ce lundi la France, avec des rafales de 120 à 160 km/h sur les côtes de l’ouest. Le moteur essentiel de ce type de tempête n’est pas la température de l’eau (actuellement à 11/12°C sur la Manche et 13/14°C sur l’Atlantique), mais le Jet Stream : le courant Jet se situe à une altitude de 7 à 16 km dans l’atmosphère. Si la trajectoire de la dépression responsable de la tempête passe pile en dessous du courant Jjet, et qu’il est, en plus, fort à ce moment, tout est alors réuni pour créer une forte tempête.

A lire aussi :

Les baignades les plus surprenantes à travers le monde

Votre prochain week-end au bord de l'eau


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction