La Riviera Maya, un trésor du Mexique

Dimanche 7 janvier 2018 à 15h37

Mots clés : , ,

Située sur la partie orientale de la péninsule du Yucatán au Mexique, la Riviera Maya, bordée par la mer des Caraïbes, accueille de nombreux touristes pendant la haute saison qui court de novembre à mars. Pourquoi pas vous ?


Tulum, située à environ 70 kilomètres au Sud de Playa del Carmen, fait partie des destinations touristiques phares de la Riviera Maya.

Autrefois constituée d’un ensemble de villages de pêcheurs, la Riviera Maya s’est transformée petit à petit en une région touristique majeure, où l’on retrouve de nombreux complexes hôteliers luxueux, mais également de nombreux golfs, restaurants, centres commerciaux et autres établissements nocturnes. Si l’ambiance qui y règne contribue largement à attirer les touristes par milliers, ses plages de sable blanc et fin, bordées par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, font elles aussi partie des atouts majeurs de la région. Propice à la pratique des sports nautiques en tous genres, la Riviera Maya est également une destination « plongée et snorkelling » par excellence. En effet, ses côtes, bordées par un long récif corallien, abritent de nombreux poissons tropicaux, raies et requins baleines. Haut lieu du tourisme balnéaire et nautique mexicain, la Riviera Maya permet également de se plonger dans le monde fascinant de la civilisation Maya, en faisant notamment un détour par les antiques cités de Tulum, Cobá, El Rey ou encore Chichén Itza. Située au Nord de la péninsule du Yucatán entre Mérida et Valladolid, cette dernière est la plus impressionnante et la mieux restaurée des antiques cités mayas.

Propice à la pratique des sports nautiques en tous genres, la Riviera Maya est également une destination « plongée et snorkelling » par excellence.

Affichant des températures moyennes oscillant entre 20 et 30°C, pour une température de l’eau flirtant avec les 26-29°C, la Riviera Maya, qui s’étire sur 130 kilomètres entre Puerto Morelos et la Réserve de Biosphère de Sian Ka’an, vit au rythme de deux saisons : une saison sèche, qui débute en novembre pour se terminer en mai, et une saison humide comprise entre juin et octobre, également appelée « saison des ouragans », à cause des dépressions tropicales qui peuvent se transformer en ouragan en septembre et en octobre. L’hiver est donc idéal pour une escapade dans la région.

La Riviera Maya permet de se plonger dans le monde fascinant de la civilisation Maya, en faisant notamment un détour par Chichén Itza. / sous licence creative commons

Playa del Carmen, un petit havre de paix

Ancien petit village de pêcheurs au large métissage culturel, Playa del Carmen, est aujourd’hui considérée comme la 2e destination touristique du Mexique après Cancún. Contrairement à d’autres destinations de la Riviera Maya, celle que l’on surnomme souvent « Playa », a su conserver son authenticité, en misant sur son côté rustique et calme. D’ailleurs, elle attire non seulement de nombreux touristes mais également un grand nombre d’expatriés, qui s’y installent pour y couler une retraite paisible. Destination privilégiée pour le farniente, Playa del Carmen permet aussi bien de se ressourcer en profitant de la plage ou en passant une journée dans l’un de ses spas, que de taper quelques balles sur le green ou de pratiquer les sports nautiques, tels que la kayak ou la voile. La plongée ou la randonnée subaquatique dans les récifs de l’île voisine de Cozumel, accessible par ferry depuis Playa del Carmen, fait également par des must lors d’un séjour dans la station balnéaire.

Tulum pour un séjour culturel et balnéaire

Destination à la fois culturelle et balnéaire, Tulum, située à environ 70 kilomètres au Sud de Playa del Carmen, fait partie des destinations touristiques phares de la Riviera Maya. Unique site archéologique du pays situé en bord de mer, Tulum, considérée comme l’endroit le plus photogénique de la région, est en réalité une ancienne forteresse maya qui a connu son moment de gloire à la fin de la période classique. « El Castillo », son bâtiment le plus emblématique, qui se trouve au bord d’une falaise, offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Au Sud, les amateurs de plage découvriront l’une des étendues de sable fin les plus paisibles de la région. Là-bas, on ne trouve pas de grands complexes hôteliers mais des « cabana » luxueuses ou rustiques.

Au Sud de Tulum, on trouve des étendues de sable fin, les plus paisibles de la région. Là-bas, pas de grands complexes hôteliers mais des « cabana » luxueuses ou rustiques. / sous licence creative commons
A lire aussi :

Les destinations phares du mois de janvier

Ce resort mexicain est le plus bel hôtel du monde...


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction