Douceur agréable au Vietnam...

Jeudi 8 février 2018 à 12h35

Mots clés : , , , , , , ,

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Du 12 au 18 février, nous vous proposons de partir à l’autre du bout du monde, en Asie. Le Vietnam et sa capitale, Hanoï, vous attendent pour une semaine de découverte.


La célèbre baie d'Halong

Situé à l’est de la péninsule indochinoise, le Vietnam est un pays d’Asie du sud-est d’une superficie de 331 212 km². Il compte quelque 94 millions d’habitants. Sa capitale, Hanoï, est située dans la partie septentrionale du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge. Sa population est estimée à sept millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée du pays, après Hô-Chi-Minh-Ville. La ville a d’ailleurs connu une explosion démographique tout au long du XXème siècle qui a fait d’elle une métropole émergente. Pour vous y rendre, des vols directs sont proposés depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l’aéroport international de Nội Bài qui dessert la capitale. Prévoyez environ 11 heures de vol avec un décalage horaire de + 6 heures, pour environ 1 600 euros par personne en vol direct aller et retour, mi-février, 1 000 euros avec une escale.

Hoi An, ville de la côte centrale du Vietnam, connue pour sa vieille ville et ses nombreux canaux qui la traversent. / sous licence creative commons

Un climat subtropical humide

Si le pays connait dans l'ensemble un climat chaud et humide, des différences notables s'observent entre le nord et le sud. La partie méridionale du pays est caractérisée par un climat de type tropical alors que la partie nord où se situe la capitale est quant à elle de type tropical humide avec des étés chauds mais humides. On distingue ainsi deux saisons, un hiver de novembre à avril et une saison des pluies de mai à octobre-novembre. Les températures de l'après-midi sont supérieures à 20°C toute l'année et atteignent de 30°C à 35° l'été en journée. En hiver, elles descendent entre 13°C à 16°C la nuit. Le temps n’est pas très humide avec moins de 50 mm de pluie par mois en moyenne. En été, si la période de mai à octobre est estivale avec des maximales pouvant aller jusqu’à 40°C, elle devient par contre très humide et orageuses avec 1 jour sur 2 de pluies au nord et 3 jours sur 4 au sud. Par ailleurs, en septembre et en octobre, des typhons peuvent toucher les régions du nord du pays.

Une météo en demi-teinte

C'est une période assez calme qui se profile. Pas de véritable dégradation n’est prévue si ce n'est lundi des pluies possibles sur le Centre. Le vent d'Est ramènera certes des nuages sur les côtes et reliefs alors qu'ailleurs le soleil sera le plus souvent au rendez-vous. Côté températures, elles seront très agréables, il fera même bien chaud sur le sud. Les minimales seront comprises entre 14 et 22°C du nord au sud et l’après-midi de 23 à 33°C.

Hanoï, impressionnante métropole

L’un des monuments les plus connus de Hanoï est incontestablement la pagode des Corbeaux, plus communément appelée le temple de la Littérature. Ce sanctuaire du Prince propagateur des Lettres est un temple confucéen construit en 1070. D’autres lieux sont incontournables tels que la pagode Môt Côt, pagode au pilier unique, le musée national d’histoire vietnamienne et le musée des beaux-arts du Vietnam. Enfin, l’Opéra de Hanoï mérite le détour pour son architecture qui a été inspirée par celle de l’Opéra Garnier de Paris.

Vers le temps Ngoc Son à Hanoï, la capitale.

Coup de cœur : le lac Hồ Tây

Ancien bras mort du fleuve Rouge, le lac de l’ouest (Hồ Tây en vietnamien) est le plus étendu d’Hanoï. D’une superficie de 5,3 km², il est essentiellement connu pour la pagode (temple consacré à la religion bouddhiste) Trấn Quốc. Elle est considérée comme le centre du bouddhisme et est un lieu sacré pour les vietnamiens mais pour les étrangers également. Construite au VIème siècle puis reconstruite XVIIème siècle, elle a été rénovée en 1815. C’est ainsi la plus ancienne pagode de Hanoï. Derrière la pagode se trouvent plusieurs tours relatant la vie des quartiers historiques de la capitale. Composé de 11 étages, le temple possède un grand jardin. Il a été reconnu monument historique de la culture nationale vietnamienne en 1989.

Le lac de l'ouest, le plus grand d'Hanoï avec en son centre, la plus ancienne pagode de la ville.

 

A lire aussi :

Les destinations incontournables du mois de février

Voyage en Asie du Sud-est


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction