Les Marquises, l'archipel du bout du monde

Samedi 10 février 2018 à 14h34

Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte des îles Marquises. Terre d’histoire et de légendes, l’archipel le plus isolé de la Polynésie Française est composé de 12 îles, dont seulement six sont habitées.


Avec ses terres fertiles et luxuriantes, sa nature sauvage, son relief torturé aux crêtes aiguisées, ses vallées parsemées de sites archéologiques, Hiva Oa a su conserver son côté authentique et sauvage

Situé au nord-est de Tahiti, l’archipel des Marquises se compose d’îles au caractère très marqué qui ont comme point commun leur beauté sauvage et leur culture unique. Les trésors naturels et culturels de ce chapelet d’îles font des Marquises un endroit unique au monde, qui pourrait bientôt être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une procédure est en cours.

Hiva Oa, le « jardin des Marquises »

Surnommée le « jardin des Marquises », l’île d’Hiva Oa, considérée également comme la poutre maîtresse de la « grande maison des dieux » dans la légende de la création de l’archipel, met la nature à l’honneur. Avec ses terres fertiles et luxuriantes, sa nature sauvage, son relief torturé aux crêtes aiguisées, ses vallées parsemées de sites archéologiques, Hiva Oa a su conserver son côté authentique et sauvage. Bordée de plages de sable noir et de falaises abruptes plongeant dans l’océan Pacifique, l’île, située au fond de la baie de Ta’a’oa, a notamment séduit deux illustres personnages, Paul Gauguin et Jacques Brel, venus respectivement en 1901 et en 1975 en quête d’un petit havre de paix éloigné de la civilisation. Tous deux y reposent aujourd’hui, au cimetière du Calvaire, face à la baie. Si vous voulez marcher sur les traces de l’artiste qui a peint aux Marquises certaines de ses plus belles toiles, ne manquez pas la reconstitution de la « Maison du Jouir » et le petit musée qui lui est consacré. Paradis des randonneurs, Hiva Oa fait également la part belle à son passé, que l’on peut découvrir à travers plusieurs sites archéologiques dont celui de Puama’u, qui abrite le plus grand Tiki de Polynésie, ou encore celui de Ta’a’oa, où s’étend un immense lieu de culte.

Ua Huka, la paisible

Plus sauvage que les autres îles de l’archipel, Ua Huka, située à 1 400 kilomètres au nord de Papeete, est également très aride. Paisible, ce petit bout de terre préservé aux paysages désertiques, où chèvres et chevaux sauvages se côtoient, abrite à Melaute le plus important et le plus vieux gisement archéologique des Marquises, où l’on retrouve de gigantesques me’ae enfouis, ou encore des tiki sculptés dans la pierre rouge ou tuf volcanique. Faire escale à Ua Huka, c’est également découvrir les villages de Vaipā'e'e, Hane et Hōkatu ou encore les centres d’artisanat de l’île. Sans oublier les pétroglyphes, les tiki, les musées et autres trésors cachés dans les montagnes. À ne pas manquer également, l’arboretum, où plusieurs centaines d’espèces d’agrumes et d’arbres fruitiers en provenance du monde entier ont été plantées.

Fatu Hiva, l’envoûtante

En débarquant par la mer à Fatu Hiva, les visiteurs sont tout de suite séduits par les reliefs, la végétation et les lumières chaudes qui baignent l’île située à 1600 kilomètres de Papeete. Réputée pour le tapa traditionnel, étoffe végétale créée à partir d'écorce d’arbre battue par les habitants d’Omo’a, l’île peut se targuer d’abriter l’une des plus belles baies du monde. À la tombée du jour, le soleil donne à la baie des Vierges une allure surnaturelle, offrant un somptueux spectacle. Après la découverte de la fabrication traditionnelle du tapa, ne pas manquer la balade entre Omo’a et Hanavave ainsi que les sites archéologiques de l’île. Dépaysement garanti.

Pour un séjour de deux semaines aux Marquises, vous pouvez trouver des offres à 3 000 euros par personne vols compris.

A lire aussi :

Les Marquises et son navire blanc

La Polynésie, perle du Pacifique


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction