Prudence : vents forts en Manche et dans le golfe de Gascogne cette semaine

Mardi 13 février 2018 à 12h36

C’est un début de semaine encore venté qui souffle sur nos côtes avant une amélioration à partir de jeudi. Si vous avez choisi de prendre la mer, il faudra patienter pour retrouver des conditions favorables.


Mardi : coup de vent

Après le coup de vent lundi en Méditerranée, c’est au tour de la Manche et du golfe de Gascogne de subir un coup de vent. Lié au passage d’une perturbation, les vents du sud atteignent en Manche et sur Est Gascogne force 6 à 8 des côtes vers le large avant que le flux ne bascule au nord-ouest derrière le front froid et ne faiblisse que très progressivement ensuite. Cette baisse sera plus marquée en soirée. Dans ce contexte avec la présence d'une masse d’air très instable, prudence et vigilance, les rafales peuvent atteindre 50 nds. Attention à la mer croisée et aux vagues de 4m au milieu du golfe de Gascogne.

En Méditerranée, à l’exception des Bouches de Bonifacio, la situation s’améliore rapidement sur les côtes grâce à l’éloignement de la dépression de la veille et à l’orientation du flux à l’ouest-sud-ouest. La mer faiblira avec des hauteurs de vagues sur les zones large Provence en baisse progressive à 1,5 m

Mercredi : grand frais

Le passage d’une nouvelle perturbation engendrera à nouveau des vents forts de sud à sud-ouest en Manche et dans le golfe de Gascogne. La mer sera forte à très forte sur Manche Ouest et golfe de Gascogne, avec des creux de 3 à 4m.

Jeudi : mieux côté vent

Avec la hausse des pressions, liée à la remontée de l’anticyclone, la situation va s’améliorer rapidement côté vent dès jeudi. Ce sera moins le cas côté mer, avec la présence d’une longue et forte houle d’ouest  de l’entrée de Manche Ouest jusqu’au centre du golfe de Gascogne, avec des vagues de 3 à 6m générées par la vaste dépression à 987 hPa présente près de l’Islande.

A lire aussi :

L'eau de mer est à son niveau le plus froid actuellement

Votre prochain week-end au bord de l'eau


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction