Un grand soleil et 28°C pour le Dubaï Boat Show !

Jeudi 22 février 2018 à 12h35

Chaque semaine, figaronautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Durant cette semaine du 25 février au 4 mars, nous vous proposons de partir en péninsule Arabique, et plus précisément à Dubaï, où vous profiterez d'une chaleur bien agréable de 28°C, bien loin de la vague de froid européenne !


Dubaï est la plus grande métropole des Emirats Arabes Unis. Peuplée de 2,5 millions d'habitants, elle est située au bord du Golfe Persique, véritable mer intérieure entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Dubaï est également située non loin du détroit d’Ormuz qui communique avec l’océan Indien : cette zone maritime est un haut lieu stratégique où le trafic naval militaire et civil est très important.

Dans les années 80, la découverte et l'exploitation du pétrole a permis à cet État de connaître un essor économique exceptionnel. Et si l’arrière-pays reste désertique, le littoral s'est métamorphosé dans les années 90. Il a connu des aménagements touristiques hauts de gamme (marinas, plages, complexes de loisir, parcs), formant une gigantesque oasis appréciée des touristes, vacanciers et expatriés.

A cette époque de l’année, on évite la fournaise estivale avec des températures très agréables, proches de 29° en moyenne début mars.

Un climat aride subtropical

Jumeirah Beach, au pied du Burj Al Arab

Dubaï se caractérise par une chaleur intense de mai à octobre avec des températures qui atteignent quotidiennement 40°C le jour et descendent difficilement en-dessous de 25°C la nuit. Il est très difficile d’y vivre sans la climatisation. Mais, de novembre à avril, les températures sont beaucoup plus supportables et souvent comprises entre 14 et 20°C la nuit et de 25° à 30° le jour, équivalent à notre été sur la côte méditerranéenne. Quelques averses orageuses peuvent se produire début mars mais elles restent généralement de faible intensité.

Un temps variable pour cette fin février et début mars

La semaine 25 février au 4 mars s’annonce bien représentative du climat normal cette fin février et début mars : après un dimanche 25 février instable et orageux, le beau temps reviendra progressivement, notamment en fin de semaine. Les températures de l’ordre de 16° à 20° la nuit s'échelonneront de 27° à 30°C l’après-midi. Le vent sera généralement assez faible, sauf dimanche au passage de quelques orages.

Farniente, shopping et soirées

Dubaï Marina

Une semaine à Dubaï vous réservera des souvenirs inoubliables : c’est devenu l’une des villes à voir une fois dans sa vie, au même titre que New York ou Shangaï. La ville s'est métamorphosée ces dernières années par des projets immobiliers futuristes et grandioses aux gratte-ciels démesurés. Les galeries commerciales sont de véritables palaces ressemblant à des galerie d'Art. Elles offrent des complexes de loisir, des restaurants de grande gastronomie et des boîtes de nuit réputées dans le monde entier.

Coup de cœur : le Burj Khalifa

Les fontaines au pied du Burj Khalifa

Il s’agit du plus haut building à ce jour de Dubaï et du monde, culminant à 829 m de haut, altitude d’une vraie montagne et équivalent aux sommets du Morvan ! Au 124e étage, vous jouirez d'un panorama à couper le souffle. Il se peut même que la brise de mer recouvre la ville tandis que vous vous trouverez au-dessus d'une mer de nuages à contempler un coucher de soleil ! Plus de 2 millions de personnes s'affairent chaque année pour visiter cette gigantesque tour qui sera dépassée, quand elle sera achevée, en 2020, par la tour de la Dubai Creek Harbor qui mesurera plus d'un kilomètre de haut ! On n'en est pas là. Pour l'instant, le Burj Khalifa est une attraction très fréquentée et il vaut mieux réserver sa place avant de venir ! Dans un autre style, vous apprécierez les fontaines de Dubaï, illuminées le soir, créées du même architecte que les fontaines du Bellagio à Las Vegas. Enfin, la plage de Jumeirah est la meilleure plage de la ville, cernée d’hôtels et de hauts buildings, c’est un incontournable pour les touristes.

La terre gagne sur la mer : le complexe touristique de Palm Islands

The Palm, ou Palm Islands, est sans conteste le projet le plus grand et le plus médiatisé lancé par l'émirat. Il s'agit de la construction de trois ensembles balnéaires, résidentiels et touristiques de luxe sur des terres et des îles en forme de palmier entièrement gagnés sur la mer. Chaque palmier est composé d'un tronc central accueillant des infrastructures de transport, des commerces, des services, des attractions touristiques et de loisir, des immeubles résidentiels.

Le Dubaï Boat Show ouvrira ses portes le 27 février, jusqu'au 3 mars. Rendez-vous à Dubai Canal, à Jumeirah.

A lire aussi :

Une île "arche de Noé" aux Emirats arabes unis

Dubaï, la Venise du Golfe


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction