Tempête ce week-end : des vagues impressionnantes

Mardi 6 mars 2018 à 12h37

La tempête annoncée depuis quelques jours se confirme pour la fin du week-end, entre dimanche et lundi. Elle se forme au nord des Açores puis s’intensifie samedi en direction du proche atlantique avant de toucher le golfe de Gascogne à partir de dimanche.


La formation, l’intensité et l’évolution de cette tempête se sont fiabilisées depuis 24h. C’est une tempête de début de printemps, remarquable par la valeur de la pression en son centre à 967 hPa.

Chronologie d'une tempête remarquable

La dégradation a débuté en entrée du golfe de Gascogne hier. Elle est liée au renforcement du vent, de la mer du vent et de la hausse d’une longue houle d’ouest-sud-ouest générée par cette tempête en formation au nord des Açores.

Samedi, une première perturbation orageuse traverse le golfe de Gascogne avec des vents modérés de sud mais une houle en forte hausse. Cette houle tourne au sud-ouest avec le rapprochement de la tempête au large du Portugal. Dans ce contexte, les vagues atteignent 2,5 m à 3,5 m sur nord Gascogne. La mer devient croisée.

Dimanche, la tempête progressera en direction de la mer d’Iroise en ralentissant puis remontera vers l’entrée de Manche-Ouest. Durant cette période, c’est un fort coup de vent de sud-ouest qui touchera le golfe de Gascogne et la côte atlantique avec une mer qui deviendra grosse. Les vents moyens atteindront 45 nœuds au large, localement 50 noeuds, avec des rafales de plus de 60 neouds. La situation s’améliorera progressivement à partir de lundi avec l’éloignement de la dépression vers le nord de la France et l'orientation des vents à l'ouest. Les vents resteront certes violents jusqu'en début d'après-midi(avis de grand frais à localement coup de vent) avant de tomber en fin de journée sous la poussée d'une dorsale arrivant par le proche atlantique.

 

Une mer croisée très dangereuse

Cette forte dégradation génère une importante dégradation de l’état de mer dimanche et lundi prochain. Elle est liée directement à cette tempête sur le proche atlantique qui engendre une forte mer de sud et une puissante houle d’ouest. La mer totale devient dès lors grosse et surtout croisée. Les vagues atteindront jusqu’à 7-8 m sur nord-Gascogne avec des pics jusqu’à 15 m. Cette mer croisée persistera lundi avant de devenir rangée. Dans ce contexte, le risque de vagues-submersion sera modéré en raison des faibles coefficients de marée.

A lire aussi :

Votre prochain week-end au bord de l'eau

Vacances d'avril : top 3 des destinations plage


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction