Faro au Portugal : la perle de l'Algarve

Jeudi 12 avril 2018 à 12h49

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Alors que le printemps s’installe, nous vous proposons de partir au Portugal durant cette semaine du 16 au 22 avril pour découvrir la ville de Faro et sa région, l'Algarve.


Faro est un très bon point de base pour découvrir les sites de l'intérieur de l'Algarve et profiter de naviguer sur une zone à l'abri des alizés portugais. / Pixabay

Faro est une ville touristique située à l’extrême sud du Portugal, près du golfe de Cadix. Peuplé de 65 000 âmes, c’est le chef-lieu de la région de l’Algarve. Cette ville pittoresque bordée par l’océan atlantique est un très bon point de base pour découvrir les sites de l’intérieur de l’Algarve mais aussi pour bénéficier de la douceur climatique d’un début automne et profiter de naviguer sur une zone à l’abri des alizés portugais. Il est par ailleurs très facile de s’y rendre avec des vols directs depuis l’aéroport de Paris-Orly. Le voyage dure moins de deux heures avec un décalage horaire d’1h.

Un climat unique

Malgré la proximité de l’atlantique Faro bénéficie de par sa latitude d’un climat méditerranéen, parfois tempéré, parfois subtropical. A cette période de l’année, la température évolue de 19 °C le matin 26 °C l’après-midi. L’ensoleillement est fort, le ciel limpide et les pluies rares.

La plage de Praia / Pixabay

Une météo quasiment estivale

En bordure de l’anticyclone des Açores, le temps s’annonce calme durant cette période. La météo sera la plupart du temps ensoleillée et cela malgré les nuages passagers lundi et mardi. Les températures seront tout à fait de saison, autour de 17°C le matin et 25°C l’après-midi. Sous le soleil, le ressenti deviendra très estival et parfois chaud avec 30°C ! L’eau sera à 20°C, profitez-en pour vous baigner. Avec peu de vent et une mer calme, la navigation à moteur est tout indiquée pour découvrir la côte jusqu’au golfe de Cadix.

Une ville historique et culturelle

Faro est riche d’un grand patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Elle possède de nombreux sites touristiques, offre de multiples activités et affiche de superbes plages. Point de départ d’excursions touristiques pour découvrir l’Algarve, visitez la réserve naturelle de Ria Formosa de plus de 17 000 hectares et accessible par bateau. Découvrez le centre historique de Faro avec ses ruines maures et romaines, et sa cathédrale du 18ème siècle. Rêver et voyager dans le temps en vous y promenant. Pour vous détendre complétement, direction la plage la Praia. Très accessible et jamais envahie par les touristes, même en plein été, elle vous offrira les charmes des plages de sable fin et d’une mer bleue azur.

Coup de cœur : la réserve naturelle de Ria Formosa

Ria Formosa / Wikipedia

Considérée comme une des 7 merveilles du Portugal, cette réserve naturelle depuis 1978 est devenue un parc naturel en 1987. Elle est facilement accessible par bateau depuis le centre historique de Faro, s’étend sur 60 km et recouvre un peu plus de 18.000 hectares. Ce site exceptionnel est composé d’un labyrinthe de canaux, de marécages et de bancs de sable. Les paysages variés abritent une flore et faune uniques.

 

A lire aussi

Lac, mer et océan : quelles différences ?

L'indispensable pour une croisière en Espagne et au Portugal


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction